Blog

Infos ressources ESS et monde associatif, le 23/01/2018

Les étudiants effectuant un stage d’au moins 2 mois, peuvent désormais cotiser à la retraite au titre de leur stage, en validant jusqu’à deux trimestres de retraite. Pour 2018, le montant des cotisations est fixé à 397 € par trimestre. Un article du Particulier-Lefigaro.

Le chèque repas des bénévoles : le grand oublié des petites associations. Loi1901.com pour ses abonnés

Un vide-grenier pour financer votre association ?
Le guide des vides-greniers de Ouest-France recensent des milliers de rendez-vous. Voir Infolocale.fr

Les avantages de travailler en temps partagé
Travailler dans un groupement d’employeurs, ça vous tente ? Quelques infos pratiques pour tout savoir sur le temps partagé ! YouTube

Une circulaire du Premier ministre datée du 3 janvier 2018 présente les modalités de mise en œuvre du Grand plan d’investissement (GPI). Quatre axes prioritaires sont déclinés en 25 initiatives, dont :
édifier une société de compétences (former et accompagner vers l’emploi 1 million de chômeurs faiblement qualifiés et 1 million de jeunes décrocheurs, transformer le premier cycle universitaire, etc.) A lire sur Vie-publique.

Les attentes des « Millénnials » par rapport au marché du travail
Pour répondre à cette question, la même étude avance que 83 % des jeunes diplômés s’attendent à ce que leur premier employeur accorde une attention particulière … Une tribune publiée par EMLV ou consultable sur Linkedin

Le temps partagé est la rencontre entre le besoin à temps partiel et récurrent d’une entreprise et un expert travaillant à temps partiel pour plusieurs entreprises.
Le Portail du temps partagé.

Infos ressources ESS et monde associatif, le 22/12/2017

Découvrez les Essentiels de la vie associative

Dans chacun des départements, les associations jouent un rôle primordial d’animation, de lien social et de soutien aux personnes fragiles. Elles représentent aussi un enjeu économique important : en moyenne nationale, un salarié privé sur dix travaille aujourd’hui dans ce secteur qui continue à créer de l’emploi.

Découvrez et téléchargez “l’essentiel de la vie associative” de votre département, actualisé pour la troisième année consécutive, grâce à la confiance et au soutien de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

 

AGEPLA et IEP seront présents au FORUM DU BENEVOLAT vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 à la MANU

En effet, les groupements d’employeurs ont besoin de bénévoles pour accompagner les salariés dans la recherche de nouveaux adhérents.  Sites www.agepla.fr et  www.iep-ge.fr

 

Financer son association : un défi, des solutions

Avec P&C, c’est toute une palette d’appuis, d’accompagnements et de conseils auxquels vous, associations de solidarité, pouvez faire rapidement appel. Alors n’hésitez plus, prenez contact par courriel à nantes@passerellesetcompetences.org . Et consultez les pages de Passerelles et Compétences.

Prélèvement à la source : les réductions fiscales pour les dons aux associations sont maintenues

Avec le prélèvement à la source, les réductions d’impôt pour les dons versés en 2018 seront maintenues. Comment cela va-t-il fonctionner ? Lire la suite.

 

Infos ressources ESS et monde associatif, le 3/11/2017

 

 

 

 

Retour sur le Rendez-vous des associations nantaises
-Samedi 30 septembre 2017, AGEPLA, IEP, Profession sport et loisirs 44, et la Ligue de l’enseignement ont animé ensemble deux ateliers autour de la fonction employeurs, outils et ressources.
-Dimanche 1er octobre, SUN Radio – Le son unique  avait installé un plateau dans l’enceinte de la Cité des congrès sur le thème des « groupements d’employeurs, une solution pour les associations ». AGEPLA et Profession sport et loisirs 44, deux groupements d’employeurs dédiés aux associations participaient à cette émission pédagogique avec detémoignages et des expériences.
La totalité de l’émission est consultable sur SUN-Le son unique ; également accessible sur la page Facebook de la FNGE
 
La France associative en mouvement
Un rendez-vous attendu depuis 15 ans, chaque année à l’automne pour ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur les associations nouvelles, sur l’emploi et sur l’opinion des responsables associatifs. Télécharger la 15ème édition parue en septembre 2017 et la synthèse en diaporama
 
Photographie de la vie associative nantaise
Combien d’associations à Nantes ? Dans quel quartier ? De quelle taille ? Dans quels domaines d’activités ? Sont-elles employeurs ? La Ville de Nantes  a souhaité créer un observatoire de la vie associative nantaise. Publié par la CRESS Pdl
 
Après le clash de l’été, retour sur la réalité des emplois aidés
Qu’en est-il réellement de ces emplois subventionnés ? Quel rôle a l’ESS dans leur mise en œuvre et qu’en est-il de leur efficacité ? Le Fil Cides tire le portrait des emplois aidés.
 
La Fiscalité d’une association. A lire ici
 
Notre horizon associatif sous une pluie de décrets
Tout cela va modifier en profondeur la vie de nos structures. Une analyse de Loi1901

Forum Travailler autrement

Premier Forum de l’emploi et de l’ESS

C’est le 10ème anniversaire du mois de l’ESS ! Ensemble, valorisons l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire et créons le lien entre les entreprises de l’ESS et les candidats en recherche d’emploi et de sens.

La CRESS des Pays de la Loire, le groupement d’employeurs IEP, CoJob Nantes, Ressources Solidaires et la Maison de l’emploi de la métropole nantaise  co-organisent la première édition de Travailler Autrement – le forum consacré à l’emploi dans l’ESS –

22 novembre 2017

de 14h30 à 20h00
au Centre des expositions de Nantes Métropole

Vous êtes une structure de l’ESS ?

  • Rendez visibles vos offres d’emploi et de stage
  • Recrutez de nouveaux collaborateurs en recherche d’un emploi dans
    l’ESS
  • Complétez ou construisez votre Cvthèque
  • Conseillez et orientez les candidats dans leur démarche de
    recherche

Inscription pour les structures : ICI

Programme prévisionnel :

  • 14h30 > Accueil
  • 14h45 > Conférence d’ouverture : L’emploi dans l’ESS en région des Pays de la Loire
  • 15h30 > Temps d’échanges entre vous et candidats, Ateliers ouverts aux candidats, Espace ressources (CRESS, Ressources Solidaires, etc.)
  • 18h00 > Conférence de clôture tout public (thème à déterminer)
  • 19h00 > Temps de convivialité

Vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi dans l’ESS ? L’inscription
se fera dès octobre !

Plus d’informations : contactez par mail travaillerautrement@economie-sociale-et-solidaire.org
ou par téléphone : 02 40 74 73 00

Événement co-organisé par :

-IEP groupement d’employeurs ESS
-CRESS, Chambre Régionale de l’ESS
-COJOB, collectif chercher du travail ensemble et échanger bons
plans/expériences/réseau.
-RESSOURCES SOLIDAIRES, portail de recrutement et de sensibilisation à l’ESS
-MAISON DE L’EMPLOI de la Métropole Nantaise
en partenariat avec les ECOSSOLIES et PÔLE EMPLOI.

Consultation ostéopathiques d’IdHEO Nantes

 

 

 

 

AGEPLA est partenaire du centre de consultation ostéopathiques d’IdHEO Nantes, pour offrir à ses salariés des consultations à « tarifs préférentiels » pour :
– un individuel, 10 € la carte d’abonnement (au lieu de 20 € normalement) et 5 € pour chaque consultation,
– une famille, 20 € la carte d’abonnement (au lieu de 30 €) et 5 € la séance pour chaque membre du foyer.

Les cartes d’abonnement sont valables 1 an à compter de leur achat. Elles permettent l’accès à des consultations à tarif réduit de 5 €. Pour obtenir cette réduction, il faut présenter à l’établissement votre contrat de travail ou d’un bulletin de paie afin de justifier de notre affiliation.

Infos ressources ESS et monde associatif, le 30/08/2017

Ressources humaines et économiques

  • Remplir les obligations d’employeur de votre association. Aujourd’hui 1 association sur 5 emploie un ou plusieurs salariés. Consulter le Guide Associathèque.  
  • Le contrat de professionnalisation s’ouvre aux chômeurs sans qualification, jusqu’au 31 décembre 2017. Une information du Particulier.
  • Semaine Nationale du Travail à Temps Partagé (SNTTP), du lundi 9 au samedi 14 Octobre 2017. Les 3 formes de travail à temps partagé : groupements d’employeurs / portage salarial / salarié(e) en Temps Partagé (ou Multisalariat). Informations auprès de la FNGE.

Vie associative et ESS

  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : ce qui change au 1er octobre 2017.  Lire sur Service public .
  • BOFIP-Impôts : nouveautés pour le secteur associatif. Une information Associathèque.
  • Association et Taxe professionnelle : Pour qu’une association ne soit pas soumise à la taxe professionnelle – désormais contribution économique territoriale (CET) –elle doit pouvoir justifier d’une gestion désintéressée. Est notamment regardée comme exerçant une activité lucrative… Une autre information Associathèque.

Informations générales

  • Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : comment faire la demande ? L’Arpe est une aide financière qui vise à aider les jeunes diplômés dans la recherche de leur 1er emploi. L’Arpe s’adresse aux…  La suite sur Service Public.
  • Stock de mobilier professionnel à venir ! Avant les vacances, les pros font le vide dans leurs locaux. Le temps de traiter les arrivages, retrouvez dès la rentrée des équipements pas chers (bureaux, agencement, rangement, assises, …) sur notre boutique en ligne et à la Ressourcerie, 90 rue de la Basse-Ile à Rezé.

Infos ressources ESS et monde associatif, le 20/04/2017

Salariés, employeurs, tous concernés par le CPA

Compte Personnel d’Activité

qui regroupe le compte personnel de formation (CPF)

le compte personnel prévention de la pénibilité (C3P)

et le compte engagement citoyen (CEC)

Une conférence – débat sur le CPA est proposée à l’issue de notre Assemblée Générale

jeudi 18 mai 2017 : à 16h00 Assemblée Générale, à 17h15 conférence

à la Mairie Barberie à Nantes, 103 rue Pierre Yvernogeau

Chronobus C2 arrêt La Close & parking à volonté

Conférence animée par Séverine SALAFIA

                                         Conseillère Ressources Humaines à l’URIOPSS

(Union d’associations du secteur sanitaire, social et médico-social).

    Vous souhaitez en savoir plus, ou vous inscrire ? Cliquer ici

Read More

Infos ressources ESS et monde associatif, le 06/03/2017

Et si vous recrutiez un DRH à temps partagé ?

Vous devez établir un contrat de travail ? Régler une rupture conventionnelle?  Vous êtes le patron d’une PME et vous n’avez pas de DRH à plein temps. Lire la suite.

-A qui profite le Crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires (CITS) instauré par la loi de finance 2017 ?

Si toutes les associations pourront bénéficier du CITS, toutes n’en tireront pas les mêmes avantages. Un article de l’ASH à lire ici.

-Télédéclarations des résultats 2016 : délai supplémentaire de 15 jours

Les entreprises ont désormais jusqu’au 18 mai pour réaliser la télétransmission de leurs déclarations de résultats, en mode échange de données informatisées (EDI) ou en mode échange de formulaire informatisé (EFI). Publié par Direction de l’information légale.

-DRH Attention à la délégation de pouvoirs aux termes ambigus

  Sur Juritravail.

-Droit à la déconnexion : quoi de neuf pour les salariés ?

Salariés connectés en dehors des heures de bureau, réponse à un courriel professionnel en soirée… article 55 de la loi du 8 août 2016 dite « loi Travail ». A lire sur Service public.

-SRDEII, budget 2017 : une nouvelle carte de l’ESS se dessine

L’ESS y trouve sa place, poussée en avant par les obligations légales qui s’imposent aux exécutifs régionaux et à la diplomatie des acteurs. A lire grâce à Chorum.

-Contrats à impact social (CIS) 

Son principe est d’attirer des investisseurs privés à financer des projets en indexant la rémunération du capital sur l’impact social attendu. La suite sur Chorum.

-Associations : les nouvelles bases forfaitaires vous concernent

Certains intervenants des associations et des clubs sportifs, des associations de jeunesse et d’éducation populaire, certains employés des centres de vacances et de loisirs, les bénévoles associatifs . . . Panorama.

 

-L’association employeur / Remplir les obligations d’employeur de votre association

Ces associations sont-elles des employeurs comme les autres ? Y aurait-il un droit du travail et un droit social « associatif » ? Un guide bien utile disponible sur Associatech.

-Responsabilité du président de l’association pour travail dissimulé

Se soustraire intentionnellement à la déclaration préalable à l’embauche … Est engagée la responsabilité du président d’une association qui, lors d’un festival, exploitait les buvettes avec l’aide d’étudiants non déclarés. Lu sur Blog Associatech.

-L’association et les bénévoles. Le B.A. BA du bénévolat

Des fondements de l’action bénévole, à la formation, en passant par la protection sociale et la fiscalité… ce guide en accès libre  . . .  Associatech  propose ce guide.

-Festival CAS D’RAGE ! samedi 22 avril 2017 au Cinéma Bonne Garde,  20 Rue Frère Louis NANTES _  Le thème : L’IMPORTANCE DE L’AUTRE 

Compétition nationale de courts métrages – Table ronde – Actions urbaines – Artistes – Expos photos et BD. Le site ici ou  https://www.facebook.com/festivalcasdrage/

 

Le Baromètre 2016 du Travail à temps Partagé

Le « Portail du temps partagé » et ses partenaires ont réalisé la 2ème édition du baromètre annuel. Le Travail à temps partagé existe en France depuis 1995 avec la création des Groupements d’employeurs. Lire la suite.

-Reso Job Tour 2017 : le Tour de France de l’emploi en hôtellerie-restauration

Du 23 février au 16 mars 2017, le groupement d’employeurs Reso France est sur les routes de France pour la 4ème édition du Reso Job Tour. Lire la suite.

 

Dispositif Plan de mobilité

AGEPLA a signé une Convention pour la mise en œuvre d’un plan de mobilité avec Nantes Métropole.

L’objectif est de faciliter la mobilité durable pour les salariés et faire bénéficier de nombreux avantages tarifaires sur les services de mobilité :

  • Tan : Réduction de 5 % sur l’abonnement « Formule Illimitée 26 ans et plus », en plus des 50 % pris en charge par votre employeur. Attention cette offre va changer à partir du 1er janvier 2018 : la réduction va passer à 20 % la première année d’abonnement.
  • Bicloo : Carte annuelle à 20 € au lieu de 29 €
  • Métropole à vélo : Réduction de 25% sur les tarifs longue durée (détail sur velos-nantes.fr)
  • Marguerite : Réduction de 20% sur l’inscription
  • Nantes Métropole : Subvention jusqu’à 300 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Attention cette aide est valable que jusqu’au 31 décembre 2017.

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ?

L’équipe AGEPLA est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ces avantages.

Merci de faire vos demandes directement à contact@agepla.fr