Infos ressources ESS et monde associatif le 14/02/2017

1/  RESSOURCES HUMAINES et ECONOMIQUES

 

Vous hésitez à embaucher, pensez au groupement d’employeurs !

Vous aimeriez recruter un salarié supplémentaire, mais vous hésitez faute de visibilité ou de moyens suffisants. Pensez au groupement d’employeurs : cette forme de mutualisation de l’emploi conjugue flexibilité pour les entreprises et sécurité pour le salarié. Lire la suite

Un décret de la loi travail les rend éligibles à toutes les aides à l’embauche : les groupements d’employeurs.
On en compte 3 852, ils emploient environ 40 000 personnes en équivalents temps plein, en CDI en majorité, et les premiers ont vu le jour il y a trente ans. Et pourtant ils sont très peu connus. Les groupements d’employeurs, ces associations qui mettent à disposition de leurs entreprises adhérentes, TPE ou PME, des spécialistes à temps partiel dont elles ont besoin, mais qu’elles n’ont pas les moyens d’embaucher, vont connaître une évolution importante : un décret de la loi travail les rend désormais éligibles à toutes les aides en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Un article des Echos reproduit par le Portail du temps partagé.

Bulletin de paie électronique

Dans le cadre de la simplification du bulletin de paie, un décret du 16 décembre 2016 fixe les modalités de dématérialisation du bulletin de paie, qui devient la règle.

Depuis le 1er janvier 2017, la dématérialisation du bulletin de paie devient le principe et le format papier l’exception, sauf en cas de désaccord du salarié. La suite sur Service public.

Compte personnel d’activité, ouverture en ligne

Accès à la formation, bilan de compétences, pénibilité, prise en compte du bénévolat . . . Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés d’au moins 16 ans bénéficient depuis le 1er janvier 2017 d’un compte personnel d’activité (CPA) et peuvent maintenant ouvrir un compte en ligne. La suite sur Service public.

 

IEP et AGEPLA, pour connaître nos groupements d’employeurs vous pouvez

visionner en avant première la vidéo réalisée et diffusée par ASSO1901  avec TV Rezé : youtube

Asso 1901  c’est plus de 43 000 associations identifiées en Loire-Atlantique !    (si vous ne lisez pas essayez ici )

 

PAIE : Les changements au 1er Janvier 2017

Plafond de la sécurité sociale, SMIC, CICE, réduction FILLON, généralisation de la DSN, bulletin de paie dématérialisé et simplifié, cotisations : vieillesse / maladie, maternité, invalidité et décès / famille / AGS / retraite au RSI / pénibilité, etc …  A lire sur CPME.

Conventions Collectives 2017

L’année 2016 a été marquée par de nombreuses modifications liées à la loi Travail. Consultation en ligne.

Formalisme du contrat de travail à temps partiel : la mention des horaires de travail n’est pas exigée. Lire ici.

Bien rédiger le règlement intérieur de mon entreprise

Le règlement intérieur doit contenir certaines clauses que vous ne devez pas négliger lors de la rédaction de ce document. En outre, une procédure spéciale doit impérativement être respectée afin qu’il soit valable. S’informer ici.

Inauguré en 2015, le portail « ESSor » recense les offres d’accompagnement et de financement accessibles aux acteurs de l’ESS en Pays de la Loire. Une nouvelle version avec plus de fonctionnalités est désormais en ligne.

 

  2/  VIE ASSOCIATIVE

 

Vous allez aimer l’innovation sociale

COJOB accueille 10 personnes en recherche d’emploi (d’un niveau BAC+3 minimum) du 4 au 17 mars 2017 et du 27 mars au 7 avril. Les participants s’engagent à réaliser des missions de bénévolat de compétences pour valoriser leur CV et surtout pour AGIR. Pour cela, la mobilisation des acteurs économiques nantais est déterminante ! Associations, entreprises, entrepreneurs et même porteurs de projets émergents sont concernés.

Pourquoi proposer une mission ? D’abord pour avancer et prendre du recul sur vos projets. Puis pour avoir une démarche RSE à son échelle en aidant des chercheurs d’emploi à valoriser leur profil.

Qui sont les jobeurs ?Les jobeurs sont des personnes qui ont un projet professionnel bien défini, qui ont un diplôme BAC+3 minimum et qui sont déterminées pour dynamiser et valoriser leur recherche d’emploi. Les secteurs d’activités les plus représentés : Communication/Marketing ; Environnement/ESS ;  Droit/Management ; Gestion des RH.

Quelle mission proposer ? Plus la mission sera transversale, plus elle parlera aux jobeurs. Cela peut concerner : une mission de veille, la réalisation d’une étude de marché, d’un plan de communication, d’un rapport administratif, d’un rétro planning, la définition d’une stratégie, l’organisation événementielle en amont, la production d’outil de gestion, la création de supports de communication, la recherche de partenaires, etc.

COJOB, 1 Bd Salvador Alendé à Nantes, sur Linkedin,   contact@cojobnantes.fr tél 06 51 15 85 00   www.cojob.fr

 

Développez les visites sur vos sites – NANTES

   Le 24 février 2017, 14h 30 – 17h 30, une formation organisée par WEBASSOC. Gratuit pour les associations de solidarité et environnementales.
   Lieu : Ynov Nantes, 20 Boulevard Général de Gaulle, Nantes

Association : quelle fiscalité ? Quels sont les impôts et taxes auxquels sont soumis les associations ? A lire ici.

Création d’un congé d’engagement associatif

Ce congé peut être accordé chaque année à tout salarié : membre de l’instance d’administration ou de direction d’une association d’intérêt général, déclarée depuis au moins 3 ans, exerçant à titre bénévole des fonctions de direction ou d’encadrement au sein d’une telle association ; loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté.

Quels sont les enjeux de qualité de vie au travail dans le monde associatif ? Compte rendu ici

 Découvrez le nouveau site de la CRESS des Pays de la Loire  http://www.cress-pdl.org/

  

3/  INFORMATIONS GENERALES

 

Covoiturage, location d’un logement ou d’une voiture entre particuliers… : vos obligations fiscales. A lire ici .

RSA, prime d’activité, AAH : le point sur les nouveautés.  Minima sociaux ici.

L’art de satisfaire la génération Y ; tendances générales.

Diplôme d’Université “Manager de Groupement d’employeurs”, une formation technique, pratique, complète et souple, à/c du 5 février … Lien Université de Nantes.

 

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INVITATION PETIT-DEJEUNER ADHERENTS

   IEP, un nouveau Groupement d’employeurs

   pour les structures de l’ESS à Nantes !

Vendredi 17 mars de 8h30 à 10h00

     à la Maison des habitants et du Citoyen 15 rue d’Arras à Saint Herblain (tram n°1 arrêt Romanet)