Blog

INFOS RESSOURCES ESS & MONDE ASSOCIATIF, le 27 mars 2018

VIE ASSOCIATIVE

L’association nantaise Le Goût des autres, récompensée en novembre 2017 du Prix régional ESS pour les Pays de la Loire, défend une certaine idée de la cuisine et de l’humain. Solidaire et sans frontières. A lire sur le site de la CRESS 

Des associations satisfaites de leur transformation en SCOP ou SCIC. A lire sur CRESS/transformation.

Les contrats aidés en pleine mutation. Ils vont être remplacés par des « parcours emploi compétence », qui aideront une personne et non une structure. L’accent est mis sur. . . A lire sur Associatheque.

Frais engagés par les bénévoles d’une association : quelle fiscalité ?   Dépenses concernées et justificatifs . . . Sur Service public.

Le kit assemblée générale ; pour ne rien oublier. Dans Associatheque.fr.

Emploi associatif : une conjoncture moins favorable :Trois régions tirent leur épingle du jeu, avec une relative stabilité sur un an : Ile-de-France, Bretagne et Pays de la Loire.

Dans le département de L.A., 4 370 associations emploient des salariés. La majorité d’entre elles, soit 56%, emploient moins de 3 salariés. Il faut savoir qu’il existe également à leurs côtés, 207 associations comportant plus de 50 salariés.    Une étude de Recherches et solidarités.

Participons à l’enquête annuelle sur la vie associative.

Depuis 2008, l’équipe et les experts de Recherches & Solidarités interrogent chaque année plusieurs milliers de responsables associatifs. Les résultats de ces enquêtes, en libre accès sur de nombreux sites, constituent des repères précieux pour tous ceux qui s’intéressent à la vie associative et entendent la soutenir.

Vous souhaitez les rejoindre et témoigner de votre expérience ? Il suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider.

 Jobs d’été 2018 : c’est le moment pour chercher et trouver… Publié le 20 mars 2018 par Direction de l’information légale et administrative

Arnaque : attention aux fausses offres d’emploi sur internet : Pole Emploi alerte.

Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur est ouverte !  À lire sur Service-public.    

Lycéens : quels métiers après les études ? Les réponses avec les fiches de l’Onisep. A lire sur Service-Public.

 

EDITO : Et si vous aviez besoin d’un salarié à temps partiel ?

La durée minimale de travail est fixée par convention ou un accord de branche étendu.

À défaut d’accord, et sauf dérogations possibles, le plancher horaire conventionnel, ou à défaut, le plancher légal de 24 heures est impératif pour tout contrat à temps partiel conclu depuis le 1er juillet 2014.

Dans certains cas une dérogation peut s’accompagner du paiement d’une « Indemnité d’emploi à temps partiel » équivalant à 7 fois la valeur du point d’indice (soit 42,98 euros), même si le salarié a un ou plusieurs autres employeurs.

Ne prenez pas de risque ! La solution est dans les Groupements d’employeurs et la mutualisation de l’emploi.

Par exemple, deux employeurs peuvent faire appel au GE pour transférer les contrats de travail d’un même salarié vers le GE et tout le monde est gagnant : ces employeurs ne payent plus l’indemnité, et le salarié bénéficie d’un unique contrat qui est plus sécurisant pour lui.

Nos compétences coup de cœur !

AGEPLA et IEP ont le plaisir de vous présenter les compétences coup de cœur, cherchant à apporter leur expertise à des associations et entreprises qui ont des besoins à temps partiels.

Intéressé(e) ? N’attendez plus, contactez-nous pour avoir plus de détails au 07 82 95 79 96 ou par mail à contact@agepla.fr ou contact@iep-ge.fr. Et restez connecté pour suivre nos prochains coup de cœur !

Pascale, Directrice Administrative et Financière
20 ans d’expériences en finance et contrôle interne
« A ce titre, je supervise la comptabilité et les états financiers, j’établis les budgets mensuels et les tableaux de bord, je gère la trésorerie et optimise les processus financiers. Ma formation étend également mes connaissances au domaine des ressources humaines. Je contribue ainsi au pilotage et à la performance des entreprises en accompagnant les Directions Générales. Mes compétences me permettent également de manager des équipes, en directe ou de manière transversale. Grâce à mon esprit d’initiative, ma force de conviction, mon pragmatisme et mon sens du relationnel, je mène à bien les missions qui me sont confiées, en fédérant les équipes.

Alors rencontrons-nous pour évoquer vos projets et laissez-moi vous conter l’histoire de vos chiffres ! »

Lisa, psychologue et psychothérapeute
 » Je propose des rencontres pour éveiller chacun à sa propre évolution et à agir en conscience afin de retrouver une qualité de vie. Dans la douceur, dans l’écoute et la créativité, les personnes sont invitées à identifier, analyser et faire face aux transitions de leur vie.
Suite à mes diverses expériences professionnelles et artistiques, je suis convaincue du travail pluridisciplinaire. Ainsi, je propose des temps de rencontres en individuel et en petits groupes au sein des institutions, entreprises et associations et cela dans le respect du code de déontologie.
J’utilise la psychologie intégrative ainsi que des outils adaptés auxquels j’ai été formé à l’université et actuellement en formation continue. Dans la soif d’apprendre et passionnée, je donne de la valeur à chaque demande en me rendant disponible sur le terrain.
Explorons ensemble nos subtilités ! « 

Caroline SAUVE, Développeuse de notoriété
« Je suis capable d’analyser votre marché, mettre en place des outils d’aide à la vente, organiser des événements internes comme externes, gérer votre site web et vos réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de votre organisation auprès de vos collaborateurs et vos clients. Après 4 ans d’expériences professionnelles dans des structures de tailles et de secteurs différents, il est possible de dire que je suis : dynamique, autonome et fais preuve d’adaptabilité.
En tant qu’escaladeuse, j’aime monter en compétences dans les domaines du marketing et webmarketing, que je suis prête à mettre à votre service pour être opérationnelle rapidement.
Vous avez besoin d’aide pour vous faire connaître ? Vous souhaitez un œil nouveau à votre stratégie de développement ?
Rencontrons nous pour échanger ! Je suis disponible à temps plein ou partagé pour répondre à vos besoins ! »

Anne, Ingénieure QHSE
15 ans d’expérience en Bureau d’Etudes Techniques
 » Je vous propose l’ensemble de mes compétences en Environnement, Santé, Sécurité et Qualité.
Quelle que soit la taille de votre entreprise et votre domaine d’activité, et dans un souci de pérenniser la performance de votre structure, je vous aide dans vos problématiques QHSE : Evaluation des Risques Professionnels (EvRP / DU), gestion des déchets, gestion des émissions polluantes (ICPE), mesures environnementales, mise en place et / ou suivi de votre système de management QSE, assistance à la certification…..
Disponible et motivée, pour une mission ponctuelle ou un besoin plus pérenne en temps partagé, je suis à l’écoute de tous vos besoins, dans une mission citoyenne d’adaptation au changement climatique. »

Infos ressources ESS et monde associatif, le 23/01/2018

Les étudiants effectuant un stage d’au moins 2 mois, peuvent désormais cotiser à la retraite au titre de leur stage, en validant jusqu’à deux trimestres de retraite. Pour 2018, le montant des cotisations est fixé à 397 € par trimestre. Un article du Particulier-Lefigaro.

Le chèque repas des bénévoles : le grand oublié des petites associations. Loi1901.com pour ses abonnés

Un vide-grenier pour financer votre association ?
Le guide des vides-greniers de Ouest-France recensent des milliers de rendez-vous. Voir Infolocale.fr

Les avantages de travailler en temps partagé
Travailler dans un groupement d’employeurs, ça vous tente ? Quelques infos pratiques pour tout savoir sur le temps partagé ! YouTube

Une circulaire du Premier ministre datée du 3 janvier 2018 présente les modalités de mise en œuvre du Grand plan d’investissement (GPI). Quatre axes prioritaires sont déclinés en 25 initiatives, dont :
édifier une société de compétences (former et accompagner vers l’emploi 1 million de chômeurs faiblement qualifiés et 1 million de jeunes décrocheurs, transformer le premier cycle universitaire, etc.) A lire sur Vie-publique.

Les attentes des « Millénnials » par rapport au marché du travail
Pour répondre à cette question, la même étude avance que 83 % des jeunes diplômés s’attendent à ce que leur premier employeur accorde une attention particulière … Une tribune publiée par EMLV ou consultable sur Linkedin

Le temps partagé est la rencontre entre le besoin à temps partiel et récurrent d’une entreprise et un expert travaillant à temps partiel pour plusieurs entreprises.
Le Portail du temps partagé.

Infos ressources ESS et monde associatif, le 22/12/2017

Découvrez les Essentiels de la vie associative

Dans chacun des départements, les associations jouent un rôle primordial d’animation, de lien social et de soutien aux personnes fragiles. Elles représentent aussi un enjeu économique important : en moyenne nationale, un salarié privé sur dix travaille aujourd’hui dans ce secteur qui continue à créer de l’emploi.

Découvrez et téléchargez “l’essentiel de la vie associative” de votre département, actualisé pour la troisième année consécutive, grâce à la confiance et au soutien de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

 

AGEPLA et IEP seront présents au FORUM DU BENEVOLAT vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 à la MANU

En effet, les groupements d’employeurs ont besoin de bénévoles pour accompagner les salariés dans la recherche de nouveaux adhérents.  Sites www.agepla.fr et  www.iep-ge.fr

 

Financer son association : un défi, des solutions

Avec P&C, c’est toute une palette d’appuis, d’accompagnements et de conseils auxquels vous, associations de solidarité, pouvez faire rapidement appel. Alors n’hésitez plus, prenez contact par courriel à nantes@passerellesetcompetences.org . Et consultez les pages de Passerelles et Compétences.

Prélèvement à la source : les réductions fiscales pour les dons aux associations sont maintenues

Avec le prélèvement à la source, les réductions d’impôt pour les dons versés en 2018 seront maintenues. Comment cela va-t-il fonctionner ? Lire la suite.

 

Infos ressources ESS et monde associatif, le 3/11/2017

 

 

 

 

Retour sur le Rendez-vous des associations nantaises
-Samedi 30 septembre 2017, AGEPLA, IEP, Profession sport et loisirs 44, et la Ligue de l’enseignement ont animé ensemble deux ateliers autour de la fonction employeurs, outils et ressources.
-Dimanche 1er octobre, SUN Radio – Le son unique  avait installé un plateau dans l’enceinte de la Cité des congrès sur le thème des « groupements d’employeurs, une solution pour les associations ». AGEPLA et Profession sport et loisirs 44, deux groupements d’employeurs dédiés aux associations participaient à cette émission pédagogique avec detémoignages et des expériences.
La totalité de l’émission est consultable sur SUN-Le son unique ; également accessible sur la page Facebook de la FNGE
 
La France associative en mouvement
Un rendez-vous attendu depuis 15 ans, chaque année à l’automne pour ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur les associations nouvelles, sur l’emploi et sur l’opinion des responsables associatifs. Télécharger la 15ème édition parue en septembre 2017 et la synthèse en diaporama
 
Photographie de la vie associative nantaise
Combien d’associations à Nantes ? Dans quel quartier ? De quelle taille ? Dans quels domaines d’activités ? Sont-elles employeurs ? La Ville de Nantes  a souhaité créer un observatoire de la vie associative nantaise. Publié par la CRESS Pdl
 
Après le clash de l’été, retour sur la réalité des emplois aidés
Qu’en est-il réellement de ces emplois subventionnés ? Quel rôle a l’ESS dans leur mise en œuvre et qu’en est-il de leur efficacité ? Le Fil Cides tire le portrait des emplois aidés.
 
La Fiscalité d’une association. A lire ici
 
Notre horizon associatif sous une pluie de décrets
Tout cela va modifier en profondeur la vie de nos structures. Une analyse de Loi1901

Forum Travailler autrement

Premier Forum de l’emploi et de l’ESS

C’est le 10ème anniversaire du mois de l’ESS ! Ensemble, valorisons l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire et créons le lien entre les entreprises de l’ESS et les candidats en recherche d’emploi et de sens.

La CRESS des Pays de la Loire, le groupement d’employeurs IEP, CoJob Nantes, Ressources Solidaires et la Maison de l’emploi de la métropole nantaise  co-organisent la première édition de Travailler Autrement – le forum consacré à l’emploi dans l’ESS –

22 novembre 2017

de 14h30 à 20h00
au Centre des expositions de Nantes Métropole

Vous êtes une structure de l’ESS ?

  • Rendez visibles vos offres d’emploi et de stage
  • Recrutez de nouveaux collaborateurs en recherche d’un emploi dans
    l’ESS
  • Complétez ou construisez votre Cvthèque
  • Conseillez et orientez les candidats dans leur démarche de
    recherche

Inscription pour les structures : ICI

Programme prévisionnel :

  • 14h30 > Accueil
  • 14h45 > Conférence d’ouverture : L’emploi dans l’ESS en région des Pays de la Loire
  • 15h30 > Temps d’échanges entre vous et candidats, Ateliers ouverts aux candidats, Espace ressources (CRESS, Ressources Solidaires, etc.)
  • 18h00 > Conférence de clôture tout public (thème à déterminer)
  • 19h00 > Temps de convivialité

Vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi dans l’ESS ? L’inscription
se fera dès octobre !

Plus d’informations : contactez par mail travaillerautrement@economie-sociale-et-solidaire.org
ou par téléphone : 02 40 74 73 00

Événement co-organisé par :

-IEP groupement d’employeurs ESS
-CRESS, Chambre Régionale de l’ESS
-COJOB, collectif chercher du travail ensemble et échanger bons
plans/expériences/réseau.
-RESSOURCES SOLIDAIRES, portail de recrutement et de sensibilisation à l’ESS
-MAISON DE L’EMPLOI de la Métropole Nantaise
en partenariat avec les ECOSSOLIES et PÔLE EMPLOI.

Consultation ostéopathiques d’IdHEO Nantes

 

 

 

 

AGEPLA est partenaire du centre de consultation ostéopathiques d’IdHEO Nantes, pour offrir à ses salariés des consultations à « tarifs préférentiels » pour :
– un individuel, 10 € la carte d’abonnement (au lieu de 20 € normalement) et 5 € pour chaque consultation,
– une famille, 20 € la carte d’abonnement (au lieu de 30 €) et 5 € la séance pour chaque membre du foyer.

Les cartes d’abonnement sont valables 1 an à compter de leur achat. Elles permettent l’accès à des consultations à tarif réduit de 5 €. Pour obtenir cette réduction, il faut présenter à l’établissement votre contrat de travail ou d’un bulletin de paie afin de justifier de notre affiliation.

Infos ressources ESS et monde associatif, le 30/08/2017

Ressources humaines et économiques

  • Remplir les obligations d’employeur de votre association. Aujourd’hui 1 association sur 5 emploie un ou plusieurs salariés. Consulter le Guide Associathèque.  
  • Le contrat de professionnalisation s’ouvre aux chômeurs sans qualification, jusqu’au 31 décembre 2017. Une information du Particulier.
  • Semaine Nationale du Travail à Temps Partagé (SNTTP), du lundi 9 au samedi 14 Octobre 2017. Les 3 formes de travail à temps partagé : groupements d’employeurs / portage salarial / salarié(e) en Temps Partagé (ou Multisalariat). Informations auprès de la FNGE.

Vie associative et ESS

  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : ce qui change au 1er octobre 2017.  Lire sur Service public .
  • BOFIP-Impôts : nouveautés pour le secteur associatif. Une information Associathèque.
  • Association et Taxe professionnelle : Pour qu’une association ne soit pas soumise à la taxe professionnelle – désormais contribution économique territoriale (CET) –elle doit pouvoir justifier d’une gestion désintéressée. Est notamment regardée comme exerçant une activité lucrative… Une autre information Associathèque.

Informations générales

  • Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : comment faire la demande ? L’Arpe est une aide financière qui vise à aider les jeunes diplômés dans la recherche de leur 1er emploi. L’Arpe s’adresse aux…  La suite sur Service Public.
  • Stock de mobilier professionnel à venir ! Avant les vacances, les pros font le vide dans leurs locaux. Le temps de traiter les arrivages, retrouvez dès la rentrée des équipements pas chers (bureaux, agencement, rangement, assises, …) sur notre boutique en ligne et à la Ressourcerie, 90 rue de la Basse-Ile à Rezé.

Infos ressources ESS et monde associatif, le 20/04/2017

Salariés, employeurs, tous concernés par le CPA

Compte Personnel d’Activité

qui regroupe le compte personnel de formation (CPF)

le compte personnel prévention de la pénibilité (C3P)

et le compte engagement citoyen (CEC)

Une conférence – débat sur le CPA est proposée à l’issue de notre Assemblée Générale

jeudi 18 mai 2017 : à 16h00 Assemblée Générale, à 17h15 conférence

à la Mairie Barberie à Nantes, 103 rue Pierre Yvernogeau

Chronobus C2 arrêt La Close & parking à volonté

Conférence animée par Séverine SALAFIA

                                         Conseillère Ressources Humaines à l’URIOPSS

(Union d’associations du secteur sanitaire, social et médico-social).

    Vous souhaitez en savoir plus, ou vous inscrire ? Cliquer ici

Read More