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INFOS RESSOURCES DU MONDE ECONOMIQUE ET ASSOCIATIF – JUIN 2020

    INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF, actualités  post-confinement

PREAMBULE

La situation sanitaire exceptionnelle de ces derniers mois n’aura pas été sans conséquences pour les TPE/PME et associations. Ci-après, une sélection d’articles de cette période “entre deux” particulière.  

  • Interview d’une Directrice des Ressources Humaines à temps partagé
  • Covid-19 : Télétravail, “open space”, “coworking”… la crise sanitaire change la vie de bureau
  • L’entreprise centrée sur le collaborateur : un enjeu stratégique accéléré par la crise sanitaire
  • Comment organiser l’Assemblée Générale de votre association à distance ?
  • Pratiquez-vous le Télé-Bénévolat® ?
  • #24heuresRH : les replays

Et 11 autres sujets traités ci-dessous.

ENTREPRISES ET SALARIES

Interview d’une Directrice des Ressources Humaines à temps partagé

Anne PASCARD, actuellement en mission dans plusieurs sociétés, nous explique comment elle intervient, en première ligne face aux conséquences dans l’organisation du travail de l’épidémie Covid19.  DRH chez Finaxim , interview.

Covid-19 : Télétravail, “open space”, “coworking”, la crise sanitaire change la vie de bureau.

L’analyse de Batinfo

L’entreprise centrée sur le collaborateur : un enjeu stratégique accéléré par la crise sanitaire

Le bien-être au travail est plus que jamais au centre des préoccupations dans les entreprises qui vivent de profondes turbulences provoquées par la crise sanitaire actuelle. L’Ifop a mené une enquête auprès de 1000 salariés, dans laquelle on apprend que 74%  des collaborateurs pensent qu’il y aura un avant et un après Covid-19 dans leur entreprise ! Plus rien ne sera donc comme avant ?  Lire l’article ici

#24heuresRH

Retour sur l’événement RH 100% digital organisé par Parlons RH et RH Info. Replays sur le site de Parlons RH

Interview “Quête de Sens et Recrutement” : 

Céline Julien, ex-DRH chez Emmaüs France et aujourd’hui coach professionnel chez Mon Job de Sens, nous livre son point de vue sur la place particulière des RH dans l’ESS, les situations spécifiques au secteur et la question des valeurs/du sens. Lire l’interview par le cabinet de recrutement Orientation Durable

L’email collaborateur, une alternative écologique à l’emailing

Les emails sont indispensables à notre société. C’est le premier moyen de communication d’une entreprise. Avec la crise sanitaire et le travail à distance, ça l’est encore plus aujourd’hui. Toutefois, les emails de l’entreprise et notamment les emailings sont énergivores. Retrouvez les conseils de Siècle digital

La CRESS Pays de la Loire a modifié son site pour faciliter l’accès à des informations fiables et actualisées sur le Covid-19. CRESSpdl

La prise en charge des frais de trajets par le forfait mobilités durables
Les employeurs ont désormais la possibilité de prendre en charge . . .  Lire la suite sur le site de l’ URSSAF

Coronavirus (Covid19) : comment concilier la protection de la santé des salariés et celle de leurs données de santé ?

Les employeurs peuvent être tentés, au titre de mesures de prévention des contaminations au Covid19 sur le lieu de travail, d’instaurer des dispositifs… Lire la suite sur La Quotidienne    

 

Les principales valeurs de la génération Z

Voici les 5 principales valeurs identifiées par les jeunes nés en 1995 ou après : collaboration, dépassement, communication, honnêteté, autonomie . . . A lire sur Stéphane SIMARD

Bon à savoir pour publier une offre d’emploi : en 2016, la proportion des jeunes utilisant les médias sociaux plusieurs fois par jour était de 61 % pour Facebook, 28 % pour Instagram et 34 % pour Snapchat. En 2019, l’utilisation quotidienne est passée à 70 % pour Facebook (+9 %), 69 % pour Instagram (+41 %) et 49 % pour Snapchat (+15 %). A lire sur Linkedin

Comment les gens lisent les pages web aujourd’hui ?

Les comportements de la lecture en ligne n’ont pas significativement changé en l’espace de 20 ans … les internautes préfèrent toujours scanner rapidement une page web et lisent rarement des articles en ligne.  Un constat de Siècle digital


Le travail à temps partagé explose

Le baromètre 2020, réalisé par le Portail du temps partagé, révèle que la solution du Travail à temps partagé, se démocratise au sein des petites et moyennes entreprises et semble s’installer durablement en France.  Lire la suite

Ma petite entreprise a son responsable qualité à temps partagé

Avec le temps partagé, une PME peut s’offrir les compétences d’un professionnel confirmé en lui confiant diverses missions qualité. En Normandie, plus de 40 entreprises se partagent 8 salariés expérimentés dans les quatre domaines QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). A lire ici

VIE ASSOCIATIVE ET BENEVOLAT

Comment organiser l’assemblée générale de votre association à distance.

Au regard de la situation exceptionnelle causée par la crise sanitaire du Covid-19, l’ordonnance publiée le 25 mars 2020 autorise cette organisation à distance, à condition que vos statuts ne l’interdisent pas formellement. Vous pouvez alors organiser cette assemblée générale à huis clos. Une information d’AssoConnect

Tête de réseau, 8 manières d’aider ses associations affiliées 

60% des associations françaises sont affiliées à un réseau. Les réseaux sont essentiels au dynamisme associatif et ont de multiples cordes à leurs arcs pour aider leurs structures affiliées. Le détail sur AssoConnect

Vous avez lancé une newsletter pour votre association mais êtes à court de contenus à y partager ?

Découvrez dans cet article des idées de contenus pour inspirer votre communication digitale. Des idées AssoConnect

Recherches et Solidarités – Le Télé-Bénévolat®

Depuis le confinement, pratiquez-vous le Télé-Bénévolat®, autrement dit, utilisez-vous des outils numériques pour votre activité bénévole, à distance (ordinateur, smartphone ou téléphone, conférences téléphoniques…) ?  Recherches et Solidarités a voulu en savoir plus. Le résultat de l’enquête est sur le site de Recherches et Solidarités

#Covid-19 : quels impacts sur votre association ?

Enquête réalisée du 20 mars au 7 avril 2020

D’après 16 000 responsables associatifs interrogés

65% des associations sont à l’arrêt

23% seulement parviennent à maintenir une faible activité

53% des associations employeurs ont recours au télétravail

70% ont fait une demande de chômage partiel

30% ont moins de 3 mois de trésorerie devant elles

Cliquer ici pout télécharger les résultats de cette enquête

Infos ressources du monde économique et associatif – Janvier 2020

INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF, actualité de janvier 2020

 

Edito,  Rendre opérationnel l’emploi partagé

« Les petites et moyennes associations ont besoin de recourir au salariat pour réaliser des missions nécessitant certaines compétences mais leur situation organisationnelle ou financière ne permet pas toujours de recruter à temps plein. Mutualiser un emploi apparaît comme une solution possible pour recruter la bonne compétence. Pour autant les différents scénarios demandent une réflexion préalable au sein des associations concernées, et entre elles pour rendre opérationnel l’emploi partagé.

Dans ce contexte, la fonction d’accompagnement joue un rôle important pour garantir un choix pérenne tant pour les associations que pour la qualité d’emploi des salariés concernés. »

C’est RNMA qui le constate. Le raisonnement est le même pour les petites entreprises.

Les groupements d’employeurs sont une réponse à ce besoin de mutualisation. Consultez AGEPLA.fr  ou IEP-GE.fr

 

Compte personnel de formation : on vous explique tout !

Cinq points pour tout comprendre au compte personnel de formation… Un article de 20 minutes

 

Télétravail : quelles conditions de mise en place ?

La mise en place du télétravail dans le secteur privé passe par un accord collectif ou une charte élaborée par l’employeur après avis du Comité social économique (s’il existe) … La suite sur Service public

 

La région renforce la formation pour en faire un tremplin vers l’emploi.

Au bénéfice des demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés. Conditions sur le site de la Région

  

Accident de travail et maladie professionnelle : les démarches de reconnaissance évoluent

Lorsqu’un assuré est victime d’un accident de travail ou de trajet ou s’il souhaite déclarer une maladie d’origine professionnelle, il doit réaliser certaines démarches, tout comme son employeur.  Sur Ameli.fr

 

Tout savoir sur la démission du salarié et le droit au chômage

la réforme de l’Assurance chômage donne de nouveaux droits aux salariés qui démissionnent. A lire sur Service-public.

 

Vérifiez vos minima conventionnels

Vous devez respecter les salaires minima prévus par votre convention collective. Reste à savoir ce qu’il convient d’inclure dans votre vérification. Les précisions de EFL

 

Les formulaires à utiliser pour l’indemnisation chômage des salariés démissionnaires

Le contenu de la demande d’attestation et la liste des pièces justificatives à transmettre viennent d’être publiés.

Liste sur Le Particulier

 

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : le dispositif est reconduit avec plusieurs modifications

Conditions sur le site de l’URSSAF

 

L’indemnité minimale versée pour un stage est de 3,90 € de l’heure en 2020

Le montant de la gratification minimale attribuée aux stagiaires est égale à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, sauf convention collective ou accord de branche fixant un montant supérieur, pour les stagiaires effectuant, au cours d’une même année civile ou universitaire, un stage de plus de 2 mois… Une info du Particulier

  

Qu’est-ce que l’index de l’égalité femmes-hommes ?

Ce dispositif d’évaluation des inégalités concerne toutes les entreprises, associations et syndicats d’au moins 50 salariés à compter du 1er mars 2020. Une information de Service Public

  

LES BÉNÉFICES DE LA DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES CLIENTS ET FOURNISSEURS

C’est dans l’air du temps ! un article de GpoMag

 

Les 4 essentiels du recrutement par le web

L’Internet est un incontournable pour rejoindre les candidats. Avoir un onglet « Carrières » . . . Les conseils de Stéphane SIMARD

 

Trois modèles de bulletins de paie à jour des nouveautés 2020

En janvier les bulletins de paie sont affectés par de nombreuses nouveautés (lois de finances, nouveaux plafonds ou barèmes, etc.). Trois modèles, extraits du Memento Paie Francis Lefebvre

 

Le bilan de la générosité des Français pour l’année 2018 que Recherches & Solidarités vient de publier

Un bilan en demi-teinte. . . Pour en savoir plus et télécharger l’étude

 

Les associations en Loire-Atlantique, actualisation

Actualisé chaque année avec le soutien du ministère en charge de la Vie associative, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : estimation du nombre d’associations, de bénévoles, effectifs salariés, évolutions, rapprochement avec le contexte national… Télécharger l’essentiel de la vie associative de votre département

 

Faire un don solidaire grâce à son LDDS

À partir du 1er juin 2020, les banques devront proposer chaque année aux clients qui détiennent un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) de reverser, sous forme de don, une partie des sommes déposées à des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire. Une info Le Figaro

 

Faire du bénévolat et de l’engagement deux priorités régionales

pour valoriser le solidarité qui s’exprime à travers les 89 000 associations et les 700 000 bénévoles des Pays de la Loire. Déclaration à lire ici

 

FORUM DU BENEVOLAT organisé par FRANCE BENEVOLAT

AGEPLA, votre GROUPEMENT D’EMPLOYEURS sera présent

 sur le FORUM DU BENEVOLAT samedi 25 janvier 2020 de 10h à 18h00

AGEPLA recherche des bénévoles pour

Le développement des activités, faire connaître les GE

L’appui au fonctionnement de l’association, GRH, Communication, Juridique

L’appui au fonctionnement du Conseil d’administration

L’animation du réseau d’adhérents, les inviter à contribuer au développement. . .

Voir l’affiche du Forum de France bénévolat en cliquant ICI

Plus d’informations sur https://sites.google.com/view/forumfrancebenevolat/le-forum

 

Forum TRAVAILLER AUTREMENT

Conférence “Travailler dans l’économie sociale et solidaire : quelles spécificités ? quelles opportunités ?”
Mardi 5 novembre 2019 de 18h00 à 19h30

Centre des expositions – Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars, Nantes

 

Atelier “Pitch ta candidature et développe ton réseau”
Mardi 19 novembre 2019 de 15h00 à 19h30

Le PROGRAMME_V4Solilab
8 rue Saint Domingue, Nantes

Dans le cadre du mois de l’ESS, AGEPLA s’associent à la CRESS, à la Maison de l’Emploi, aux Ecossolies et à Cojob pour proposer différentes actions autour de l’emploi dans l’ESS.

Table ronde « L’emploi dans l’économie sociale et solidaire : quelles spécificités ? quelles opportunités ? quelles stratégies RH ? »

Mardi 5 novembre de 18h à 19h30 :
Au Centre des expositions de Nantes Métropole

Une table-ronde pour les chercheur.euse.s d’emploi et les professionnel.le.s RH. Après avoir dressé un panorama de l’emploi local dans l’ESS aujourd’hui et demain, place aux témoignages sur les attentes des employeur.euse.s et le vécu des salarié.e.s. Avec en toile de fond la question suivante : finalement, travailler dans l’ESS, en quoi est-ce différent ?

Animée par Alexandra Jore (Jet FM), ce temps d’échanges autour des spécificités des employeurs ESS permettra de mieux comprendre en quoi l’ESS est un mode d’entreprendre autrement.

Les invité.e.s :

  • Un représentant de l’UDES
  • Un représentant de l’Observatoire l’ESS de la CRESS Pays de la Loire.
  • Cindy Marquié, assistante RH chez Delta Meca
  • Romain Renaud, représentant du syndicat Asso.
  • Edwina Pinto, directrice des groupements d’employeurs AGEPLA-IEP,
  • Geoffroy Verdier, directeur d’ADT 44

Gratuit sur inscription préalable en ligne

Réunion collective « Décodez l’ESS »

Vendredi 15 novembre de 10h à 12h30 :
Au Solilab
Vous souhaitez découvrir ou mieux connaitre l’ESS ? Ses grandes caractéristiques ? Son développement sur le territoire nantais ? Découvrir le Solilab au travers d’une visite commentée ? Une réunion collective pour comprendre ce que recouvre cette économie qui met l’humain au centre !

Gratuit sur inscription préalable en ligne

Journée d’ateliers et de rencontres pour développer ses réseaux dans l’ESS

Mardi 19 novembre de 15h à 19h30
Au Solilab

15h-16h30 : Atelier “Pitch ta candidature” Savoir se présenter en 1mn : testez-vous !
Vous cherchez à développer votre réseau dans l’ESS pour saisir des opportunités professionnelles : savoir se présenter et valoriser ses compétences en moins d’une minute est essentiel !
Animé par : Les groupements d’employeurs IEP/Agepla

16h30 à 18h : Mon parcours dans l’ESS
A quoi ressemble le quotidien professionnel quand on travaille dans une entreprise de l’ESS ? Comment réussir à trouver du travail dans ce secteur ? 3 salariées de l’ESS raconteront leur parcours et les réalités de leur travail dans l’ESS.
Animé par : Les Ecossolies

Inscription gratuite, nombre de places limitées à 40 personnes pour les 2 temps JE PARTICIPE

18h-19h30 : Afterwork avec des professionnel.les de l’ESS Dans un cadre convivial, une occasion pour échanger avec les représentant.es de réseaux ESS locaux.
Avec : Coopérer Pour Entreprendre Pays de la Loire, ECHOBAT, UNAT, Profession Sport & Loisirs, l’Union Régionale des Centres sociaux
Un événement organisé par : Les groupements d’employeurs Initiatives Emploi Partagé et Agepla

Inscription gratuite, nombre de places limitées. JE PARTICIPE

Job dating

Mardi 26 novembre de 9h à 12h
A la Maison de l’Emploi, site Nantes Centre

Vous recherchez un emploi dans l’ESS ? Découvrez les offres d’emploi proposées lors de ce job-dating et rencontrez les employeurs intéressés par votre profil !

Les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-octobre sur le site Internet de la MDE Nantes Centre.

 

Nos compétences coup de coeur #Septembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

Marie, Chargée de mission

Organiser, Coordonner, Promouvoir

Mes expériences dans la coordination d’action sociale font de moi une personne polyvalente, aux compétences transversales. M’investir sur un poste de chargée de mission sur des projets de solidarité m’anime particulièrement. Ma maîtrise de la conduite de projet me permet de coordonner différents acteurs autour d’une ambition commune.

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Infos ressources du monde économique et associatif – Septembre 2019

INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF, actualité de septembre 2019

 

DUREE DE TRAVAIL EFFECTIF

« La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles »

Dans un arrêt en date du 9 mai 2019 (Cass. soc. 9 mai 2019, n° 17-20740), la Cour de Cassation a fourni une nouvelle précision relative au champ d’application de l’article L.3121-1 du Code du travail.

 A lire sur Boursorama

 

MILLENIALS, ET EUX ET NOUS ET VOUS (générations Y et Z)

Du côté des entreprises, leurs attentes en matière d’engagement sont de plus en plus fortes. En France par exemple, 40% des consommateurs Y et 36% des consommateurs Z ont entamé ou approfondi une relation avec une entreprise dont les produits ont un impact positif sur l’environnement ou la société, note Deloitte France.

 

Le contrat d’accès à l’emploi.

Destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion, un nouveau type de contrat de travail est désormais possible.  Sur Associathèque

 

Pacte en détail

Le projet de loi PACTE, voté par l’Assemblée nationale en seconde lecture le 15 mars 2019, comporte au total 74 articles. Parmi ces mesures, dix d’entre elles. . . sur economie.gouv    Et pour le volet social  Pour le volet fiscal

D’une année sur l’autre, pendant une période de mise à pied, en période d’essai. Facile à lire dans Francis Lefebvre

 

La fiabilisation de votre DSN : c’est essentiel
Pour respecter vos obligations et assurer au mieux les droits de vos salariés, il est primordial de déclarer scrupuleusement vos données DSN.
Zoom sur : La cohérence entre les données agrégées déclarées via les codes types personnels (CTP) et les données individuelles relatives à vos salariés.
Assurez-vous que pour chaque période d’emploi, les bases déclarées au niveau agrégé via les CTP correspondent à la somme de celles déclarées pour chaque salarié.
Pour en savoir plus : Urssaf.fr

 

L’entreprise et le surcroît d’activité

Votre entreprise connaît une période de surcroît d’activité pour laquelle vous souhaitez embaucher des salariés occasionnels.
Avant toute démarche, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions qui régissent l’emploi de personnel et vos obligations en tant qu’employeur.

En savoir plus : Urssaf.fr

 

La prise des congés payés en 5 questions

Les prendre de façon anticipée ? Reporter d’une année sur l’autre ? En période d’essai ou de mise à pied ? Aux Editions Francis Lefebvre

 

Part variable du salaire :

Le licenciement pour refus d’une modification doit avoir une cause économique. Les conseils de Francis Lefebvre

 

Exécution de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Les nouvelles modalités sont fixées. Une info FL

 

Génération Z : Formes de reconnaissance privilégiée au travail

les filles privilégient … Les garçons sont quant à eux. . .  par Stéphane Simard

 

Les règles incontournables pour (bien) définir un mot de passe

Messageries, réseaux sociaux, banques, commerces en ligne, réseaux d’entreprise… Il est tentant d’utiliser votre date de naissance. . . publié par Chef d’entreprise

 

CRESS PDL, Mois de l’ESS, l’édition 2019 est lancée

Le Mois et les Prix de l’Économie Sociale et Solidaire reviennent cette année au mois de novembre. Vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos événements et déposer vos dossiers pour candidater aux différents prix sur les plateformes dédiées. Voir CRESS

 

Diplôme d’Université “Manager de Groupement d’employeurs”

Une formation technique, pratique, complète et souple. Pour gérer l’ensemble des problématiques liées aux groupements d’employeurs. Diplôme BAC +3. Inscription ici

 

Le temps partagé, une nouvelle façon de travailler

Ils n’ont qu’une fiche de paye mais plusieurs employeurs ! Encore méconnu, ce mode de travail permet de varier les missions et d’exercer son métier autrement. Assistante de gestion, Wendy travaille le lundi et le mercredi dans une société de coaching, le mardi pour une ONG, le jeudi et le vendredi pour une enseigne de cuisines équipées.  Lire la suite

 

REVUE de PRESSE ASSOCIATIVE, au programme 7 faits marquants pour le monde associatif :

La France bénévole 2019 : les profils des Français qui s’engagent

Première baisse des dons aux associations en 10 ans

Moins d’un tiers des Français s’implique dans la vie locale

L’ESS s’engage davantage pour l’égalité des genres dans son secteur

20 territoires français obtiennent le label “French Impact”

Le Sénat adopte une proposition de loi pour favoriser l’engagement associatif

Indigo, le réseau d’entraide qui récompense la générosité des donateurs

A lire sur assoconnect juillet 2019

 

La bonne image des associations auprès des Français

Les associations, quelle que soit l’ampleur de leur rayonnement, font partie des acteurs en qui les Français ont le plus confiance (79%), avec les TPE/PME (81%) et les entreprises du secteur de l’ESS (69%). Les syndicats ne recueillent que 34% de bonnes opinions, les responsables politiques 20% et l’Etat 35%. A lire dans Loi1901

 

Un seul site et un accès plus facile pour vos droits à la formation, Site Mon compte activité.gouv

Sur le même sujet : CPF, comment ça marche et comment répondre à une demande de formation ?

A lire sur Juritravail

 

L’association employeur : définition et règles

Remplir les obligations d’employeur de votre association. Mise à jour Juris Editions, juillet 2019 publiée par associatheque.fr

Nos compétences coup de cœur # Juin 2019

Zoé, Assistante polyvalente

Je n’ai pas sauvé le monde. Je ne porte pas de cape, ni de diadème. Et pourtant… J’ai un super-pouvoir : l’ultra-polyvalence ! Je suis une « Super-assistante » !

Formée et expérimentée en Développement de Projets et en Ressources Humaines, je peux prendre en charge tous les travaux administratifs de votre structure :  gestion du personnel, devis, factures, suivi de trésorerie, saisie comptable, etc.

Besoin d’organiser un événement ? De la recherche d’un lieu adéquat à la communication : vous pouvez compter sur votre super-assistante ! Il est vrai que je ne vole pas dans les airs… Ceci dit, vous serez peut-être plus intéressés par ma capacité d’analyse des besoins de votre structure : observer pour structurer l’organisation de travail, proposer et mettre en place des outils adaptés, anticiper les difficultés, gérer un nouveau projet…

Enfin, à l’instar de Wonderwoman et consorts, j’œuvre pour la paix et l’harmonie (avec un périmètre d’action bien plus local, certes) ! Dotée de compétences en psychologie du travail, il me tient à cœur de favoriser des liens professionnels de qualité au sein des équipes : aussi bien les personnes que le collectif y gagnent en plaisir et en efficacité.

Vous êtes en surcharge de travail ? La tête dans le guidon, vous avez besoin d’un regard nouveau et d’une assistante multicartes pour vous recentrer sur certaines missions et/ou faire évoluer l’organisation de travail ? Vous chercher une personne autonome, très adaptable et fédératrice pour rejoindre votre équipe ? Prenons le temps de nous rencontrer autour d’un café !

Romaine, agente de propreté

Vous êtes une école et vous recherchez une agente de propreté ?

Je peux vous apporter mes 4 ans d’expérience avec AGEPLA dans l’entretien pour des écoles, crèches et autres établissements. Je recherche aujourd’hui à compléter mon temps de travail le matin et l’après-midi, à Rezé. Je peux assurer le nettoyage et l’entretien de vos locaux, en me faisant discrète et consciencieuse pour ne pas perturber les personnes présentes. Je m’organise dans mon travail pour respecter votre planning. Je veille à la bonne utilisation et l’entretien du matériel et des produits mis à disposition et assure le suivi des stocks. Je peux également assurer la surveillance et la garderie dans les écoles. Souriante et optimiste, j’ai plaisir à travailler en équipe.

N’hésitez pas à contacter l’équipe AGEPLA pour plus d’informations !

Mise en place du Comité Social et Economique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 1er janvier 2020, toutes les structures de plus de 11 ETP (6 dans la convention collective de l’animation) ont l’obligation de mettre en place le Comité Social Economique.

“AGEPLA en fait partie ! Afin de nous faire accompagner dans cette démarche nous avons fait appel à Corinne Stierlam, gestionnaire de la structure CS évolution.

De la mise en place du protocole pré électoral aux élections, Corinne nous accompagne et reste en veille pour toutes les questions que nous pouvons lui poser.

Plus qu’une obligation, nous voyons la mise en place du CSE comme une opportunité pour nous groupement d’employeurs, de créer du lien avec nos salariés et d’avoir des échanges constructifs avec le CSE.

Les élections auront lieu le 4 juillet prochain et nos réunions mensuelles commenceront à partir du mois de septembre.

Si vous aussi vous avez des questions ou souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à venir vers nous !”

 

Illustration réalisée par Niouma Goudian, assistante communication AGEPLA, pour expliquer la démarche aux salariés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“Ancienne élue du personnel et dirigeante de PME dans des milieux difficiles, je suis convaincue que le dialogue social est une composante indispensable de la performance d’une structure.

C’est pour cette raison que j’ai créé CS Evolution à l’annonce des Ordonnances Macron, de mettre en place le CSE dès 11 salariés avant le 31 décembre 2019.

Une mise en place bien préparée et partagée par tous les acteurs est un atout.

Une anticipation est nécessaire car le processus ne peut excéder 90 jours (3 mois) et un accompagnement sur le terrain est un gage de réussite. La période estivale est un moment plus calme pour réfléchir aux conditions et planning.

J’ai le plaisir d’accompagner la direction d’AGEPLA du début du processus jusqu’aux élections, afin de la soulager à chaque étape tout en suivant la feuille de route et un calendrier précis .

Bravo à AGEPLA pour cette mise en place sereine du CSE. Je me ferai un plaisir d’être à vos côtés et serai disponible sur simple demande à AGEPLA”

Infos ressources du monde économique et associatif le 29 avril 2019

INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF, actualité du avril 2019

Structures employeuses

Le versement du salaire est dû jusqu’à la présentation de la lettre de licenciement.

La Cour de cassation a posé un nouveau principe en matière de licenciement et de rappel de salaire. Lire ici

Tout savoir sur la rupture conventionnelle du CDI 

L’employeur et le salarié peuvent mettre fin ensemble au contrat de travail. . . A lire sur Service Public

Les professionnels des Ressources Humaines ont un rôle fondamental à jouer face à l’IA.

Et si la révolution de l’Intelligence artificielle s’avérait davantage culturelle, humaine et sociétale que technologique ? Lire dans Linkedin

 

Accord d’intéressement : récompensez vos salariés en profitant de conditions avantageuses !

Avec la suppression du forfait social au 1er janvier 2019, l’intéressement s’impose, plus que jamais, comme un levier de motivation incontournable pour les salariés de TPE/PME. Un conseil Soregor

Formation professionnelle des salariés : quelles sont les obligations des entreprises ?

Vous employez des salariés ? Quelles sont vos obligations en matière de formation ? Quels sont les droits de vos salariés ? Qu’en est-il de l’entretien professionnel ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Economie.gouv

Vie associative

L’opinion des responsables d’associations en 2019, répondre au questionnaire d’enquête

Cette enquête est réalisée par le réseau d’experts Recherches & Solidarités, association sans but lucratif, en coopération avec Solidatech, programme de solidarité numérique dédié aux associations et membre d’Emmaüs.

Elle s’adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association.

Une page dédiée au bénévolat

Vous vous intéressez de près au bénévolat ? Vous vous demandez où et comment trouver de nouveaux bénévoles? Comment vous appuyer sur les plateformes en ligne ? Comment veiller à une bonne coordination entre bénévoles réguliers et bénévoles occasionnels ? Nos dernières publications viendront enrichir vos réflexions. Avec R&S

Le bénévolat de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Aider une association de solidarité à se développer, à relever ses défis, à surmonter ses difficultés…

Avec Passerelles et Compétences à Nantes 

Contrats aidés : une hausse du retour à l’emploi en 2017

Le retour à l’emploi des personnes en sortie de contrat aidé a augmenté en 2017. Les bénéficiaires ont une appréciation positive de leur passage en contrat aidé. Qu’est-ce qu’un contrat aidé ? Lire sur Vie publique

Le CDD sportif : ce qu’il faut savoir

Le CDD sportif remplace le CDD d’usage afin de mieux protéger les sportifs professionnels et de haut niveau (quels que soient la discipline et le temps passé à l’activité). Une info Service public

Une Agence Nationale du Sport : pour quoi faire exactement ?

L’arrêté du 20 avril 2019 porte approbation de la convention constitutive du groupement d’intérêt public dénommé. Un commentaire de Loi1901

Quelles sont les mentions obligatoires sur un site web ?

Tout site internet doit permettre d’identifier son responsable et son hébergeur. . . A lire sur Service public

De nombreuses questions sur la vie associative trouvent une réponse sur Open Asso, la plateforme collaborative du monde associatif ; à consulter ici.

Pour tous : créateurs d’entrprise, employeurs, responsables associatifs

Emplois saisonniers et stages en entreprise : les obligations de l’employeur

Stages en entreprise, contrats vendanges, jobs d’été ou contrats saisonniers… Dans Service public

 

Gratification minimale du stagiaire : calcul et montant

Un employeur, privé ou public, doit verser une gratification minimale à un stagiaire étudiant. Dans Service public

Recruter un stagiaire: quelles sont les règles concernant la rémunération ?

Il doit bénéficier, au même titre que les salariés de l’organisme d’accueil, de certaines prestations. . . Le remboursement pour moitié des frais de transport engagés par le stagiaire pour se rendre sur le lieu de son stage est une obligation pour l’employeur. . . Rappel sur Economie.gouv

 

RGPD, êtes-vous obligé de constituer un registre de traitement de données ?

Télécharger le guide sur Juritravail

MICRO ENTREPRISE : dans quel cas changer de régime ?

Votre chiffre d’affaires dépasse le seuil autorisé ? Vous souhaitez avoir un associé ? Vos charges sont élevées ? Votre régime n’est peut-être plus adapté. Le point avec Economie.gouv

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), des démarches facilitées

Vous souhaitez créer une entreprise avec un statut plus simple et flexible ? Les conseils sur Economie.gouv

Trois instances représentatives des Groupements d’Employeurs s’unissent pour former le collectif France GE

La nouvelle entité promet d’être un interlocuteur privilégié pour défendre la pertinence de l’emploi partagé auprès des pouvoirs publics. A lire sur le Portail du temps partagé

Le temps partagé solution durable à certains contrats courts

… Le groupement d’employeurs (GE) est donc une solution pour gérer autrement ses ressources humaines, en sortant de la facilité de contrats courts non adaptés à la structuration des entreprises.. .  Le témoignage d’un Groupement d’employeurs et relayé par le Portail du temps partagé

Les actus de l’ESS en Pays de la Loire sont à lire sur le site de la CRESS

Devenir orateur avec… Oprah Winfrey

Pour trouver son style oratoire, celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et prendre du plaisir dans vos prises de parole… Dans Linkedin