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Le Mag parta’GE – L’infos ressources du monde économique et associatif – Mars 2023

Newsletter n°76 mars 2023

EDITO :

Vous avez un projet de recrutement ? Votre Groupement d’Employeurs peut gérer pour vous, confiez-lui la gestion de vos emplois à temps partiel !

La gestion des Ressources Humaines continue d’évoluer à toute vitesse. Les lois et décrets nous proposent la Prime de Partage de la Valeur, la référence obligatoire au Montant Net Social dans la fiche de paie, les nouvelles mesures d’urgence, les nouvelles obligations… Lois ou décrets sur le plein emploi, sur le marché du travail, sur le pouvoir d’achat…

Comment se tenir au courant de toutes ces contraintes nouvelles quand on n’a pas un spécialiste des Ressources Humaines dans son entreprise ou dans son association ?

Aujourd’hui les employeurs, qu’ils soient du secteur marchand, non marchand ou encore de l’Économie Sociale et Solidaire ont besoin de recruter.

Si donc vous avez besoin de compétences à temps partagé et que vous souhaitez sécuriser votre recrutement et votre gestion, n’hésitez pas à faire appel au Groupement d’Employeurs qui vous correspond, AGEPLA ou IEP.


Entreprises et salariat

Une Charte de déontologie pour le mécénat d’entreprise. Cette charte de déontologie du mécénat d’entreprise est structurée autour de quatre grandes thématiques . . . La suite sur Loi1901

Adoption définitive du projet de loi portant sur les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Publié le 17/11/22 par Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Entreprises : ce qui a changé au 1er janvier 2023 :

Exonérations fiscales, création d’un guichet unique pour les formalités des entreprises, crédits d’impôts . . . Détail sur Economie.gouv

Abandon de poste : la présomption de démission est définitivement adoptée. Adoptée le 17 novembre 2022, la loi « marché du travail » . . . A lire sur Editions Francis Lefebvre

Accueil d’un stagiaire : quelles règles devez-vous respecter ? Dans quel cadre ? Pour quelles missions ? Combien de stagiaires ? Combien de temps un stage peut-il durer ? Quelles sont les règles concernant la convention de stage ? Toute personne que vous accueillez en stage doit suivre un cursus pédagogique de 200 heures minimum par année d’enseignement. Par Bercy Infos

Prime de partage de la valeur : comment en faire bénéficier vos salariés ? Une prime exonérée de cotisations et contributions sociales. Dans le limite de 3 000 ou 6 000 euros, pour les salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail à la date de versement de la prime. Précisions du site Gouv.fr

Insaisissabilité du patrimoine personnel. La loi 2022-172 du 14 février 2022 crée un statut plus protecteur pour les entreprise individuelles. Tous les exploitants bénéficient de la séparation de leur patrimoine professionnel et personnel . . . Une info diffusée par LegiFiscal

Salarié étranger : L’étranger, hors citoyen européen, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail). L’autorisation de travail, délivrée par la DIRECCTE, peut prendre différentes formes : Titre de séjour, carte de séjour salarié, autres . . .  Dans tous les cas pour embaucher un salarié étranger déjà établi en France, l’employeur doit procéder à quelques vérifications, il doit envoyer un mail pour vérifier l’authenticité du titre. En cas de doute sur l’autorisation de travail il faut contacter le service de main d’œuvre étrangère compétent. Précisions données par le cabinet d’avocat Fatou Babou

Prime annuelle : le salarié doit-il être présent pour percevoir sa prime annuelle ? L’employeur doit respecter les règles prévues dans l’acte et ne peut les modifier de son propre chef dans un sens moins favorable au salarié. De quelle présence s’agit-il ? A lire sur Editions Francis Lefebvre

Le rachat possible des jours RTT par les salariés, avec accord de leur employeur.  Les RTT rachetées seront exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales du 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2025. Loi du 16 août 2022 de finances rectificative.

Tout savoir sur la fiche de paie, actualisation 2022 : Le nombre de lignes a été réduit et les libellés sont désormais plus clairs. Quelles mentions doivent figurer sur un bulletin de salaire ? Sous quelle forme le délivrer à vos salariés ? On fait le point . . . A voir sur Economie.gouv

Entreprises : quel impact d’une grève extérieure à l’entreprise sur vos salariés. La gestion des retards ou absences, la mise en place du télétravail, la gestion du transport des salariés…  Les conseils judicieux de LégiSociale

Guichet unique pour les formalités et registre national des entreprises. Le site formalites.entreprises.gouv.fr est devenu le 1er janvier 2023 le guichet unique. Une information de Legisocial disponible ici

C’est quoi le « montant net social » ? C’est nouveau, le MNS doit être inclus dans le bulletin de paie. Arrêté publié le au JO du 7 février 2023. Une information Service public 

Créer son entreprise ? Un projet accessible à tous

L’entreprenariat a mille visages. Peut-être suffit-il d’oser ? Pour convaincre les entrepreneurs en herbe de se lancer, Bpifrance a lancé le programme Entrepreneuriat Pout Tous, en s’appuyant sur les réseaux d’accompagnement en région. Une analyse de Ouest France

Monde associatif et bénévolat

Nouvelle obligation de déclaration des organismes recevant des dons (attention, c’est important)

La loi séparatisme a introduit une nouvelle obligation visant au contrôle du régime du mécénat, à l’article 222 bis du CGI. Cette fois-ci, ce sont les bénéficiaires des dons qui sont concernés. Ils doivent procéder à une déclaration obligatoire annuelle à l’administration fiscale. Cette déclaration est applicable aux documents délivrés pour les dons et versements reçus à compter du 1er janvier 2021 ou au titre des exercices ouverts à compter de cette date.Publié par Associathèque  

La générosité des Français face au Covid L’édition 2022, la 27ème, dresse un état des lieux chiffré de la générosité des Français face au Covid. Elle s’appuie sur les données 2013 à 2021 de la Direction générale des Finances publiques, relatives aux dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu. C’est une étude de Recherches et Solidarités Et télécharger l’essentiel de la vie associative du département

La France associative en mouvement, 20ème édition– 2021/2022

66 500 associations créées entre juillet 2021 et juin 2022, entre 1,4 et 1,5 million d’associations en activité, 145 000 volontaires en service civique, 146 740 associations employant 1,8 million de salariés, près d’un salarié sur dix du secteur privé (9,2%), percée de l’alternance dans les associations avec 39 000 contrats signés en 2021. Avec des repères par région et par département… L’étude est disponible sur Recherches et Solidarités ,complétée par un infographie accessible ici

La France associative en mouvement : l’édition 2022 est commentée par URSSAF. Conjoncture et emploi, en moyenne trimestrielle, les effectifs des neuf premiers mois de 2022 (janvier à septembre) se situent 3,5% au-dessus de la moyenne de l’année 2019, avant la crise sanitaire et économique. Le secteur a donc récupéré et même renforcé ses effectifs. A lire sur le site de l’URSSAF

Les Français et le bénévolat en 2023 : L’étude annuelle de Recherches et Solidarités vient de paraître

Informations communes

Jeunes alternants : une aide de 6 000 euros versée aux employeurs lors de l’embauche d’un jeune alternant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Modalités sur Service public  

Le Smic revalorisé de 1,81 % au 1er janvier 2023. le Smic va atteindre 1 709,28 euros bruts par mois, soit 1 353 euros nets pour 35 heures hebdomadaires. Modalités sur Service public

Combien de temps conserver vos papiers personnels ? Format numérique ou conservation sur papier. Si le document vous est transmis sous format papier (remis en main propre ou adressé par courrier), conservez l’original, en support papier. En le scannant, la version numérisée a valeur de copie, alors que l’original peut vous être demandé ultérieurement. Précision de Service public

INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF – Janvier 2022

Dans cette sélection d’articles, il est question : 

  • d’emploi ;
  • de création d’entreprise ;
  • de télétravail ;
  • de temps partagé ;
  • d’économie sociale et solidaire.

Bonne lecture !

EDITO :

Salariés et bénévoles s’activent pour les mêmes causes

Des hôpitaux et Ehpad aux associations de parents d’élèves et aux clubs de gymnastique. . .

« En 2018, en France, 170 000 associations sont employeuses et 1,1 million sont non employeuses. Elles fonctionnent grâce à 2,2 millions de salariés et 21 millions de participations bénévoles, un même bénévole pouvant s’investir dans plusieurs associations. Sur l’année, cela représente 1,5 million d’emplois salariés en équivalent temps plein et 580 000 équivalents temps plein bénévoles ». Détail sur INSEE.FR

Entreprises et salariat

Groupements d’employeurs versus Interim : quels avantages pour les entreprises ?”

Le collectif des groupements d’employeurs de France vous propose de découvrir ce Webinaire qui nous explique comment ça marche. Cliquer ici

RGPD et CNIL : la conservation du CV d’un candidat est limitée à deux ans

Dans le cadre de la gestion du recrutement, de la paie ou des carrières, employeurs et recruteurs ont fréquemment recours aux moyens informatiques. Ces outils contiennent de nombreuses informations concernant les candidats ou les employés. Quelles informations peuvent être utilisées ? Dans quel cadre les utiliser ? Combien de temps les conserver ? Quel type de traitement est interdit ? A lire sur CNIL ou encore sur le Journal du net

Emploi d’une personne handicapée : vous pouvez avoir accès à des aides

L’emploi des travailleurs handicapés est une obligation pour toute les entreprises. Sachez qu’en tant qu’employeur, vous pouvez être accompagné et bénéficier d’aides pour faciliter l’accueil de travailleurs handicapés. On fait le point

Mécénat de compétences : un guide pratique pour redonner du sens au travail

Permettre à des salariés de son entreprise d’œuvrer au profit d’un projet d’intérêt général, c’est le but du mécénat de compétences. Pour aider les dirigeants à s’investir dans ce dispositif méconnu, le gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME.  Trouver ici le guide 2021

Une prime à l’embauche de 8 000 €

Du 1er novembre 2021 au 31 décembre 2022, l’employeur qui embauche en contrat de professionnalisation un chômeur de longue durée peut percevoir une prime. Les modalités d’octroi de cette nouvelle aide sont fixées par un décret du 29 octobre 2021. A lire sur Associathèque

Plan « 1 jeune, 1 solution » : l’aide à l’embauche des jeunes est prolongée jusqu’au 30 juin 2022 Conditions sur Service public

Economie sociale et solidaire : qu’est-ce que l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale », ESUS ?

Qu’est-ce que l’agrément ESUS ?   Quelles conditions pour obtenir l’agrément ESUS ?   Comment obtenir l’agrément ESUS ?   Quelle est la durée de l’agrément ESUS ? A lire sur Economie.Gouv

Le crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise

Les chefs d’entreprise qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner bénéficient d’un avantage fiscal jusqu’au 31 décembre 2022. Cet avantage fiscal s’applique à toutes les dépenses de formation d’un entrepreneur dès lors qu’elles entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue, c’est-à-dire quand elles sont en lien direct avec …  la suite sur Info-socialrh

Monde associatif et bénévolat

Le bénévole, le salarié et la requalification judiciaire

Le risque de requalification dans les relations de travail associatif ; lorsqu’une association fait appel à des bénévoles ou à des volontaires, mais que, dans les faits, les critères du contrat de travail sont réunis, le bénévolat ou le volontariat est requalifié en salariat. La suite sur Associathèque

7 actions à mettre en place pour accueillir votre nouveau bénévole

L’accueillir, lui présenter les autres bénévoles et l’association, parler des missions … La suite sur Infolocale

Comment trouver des bénévoles pour mon association ?

Identifier les besoins de la mission, une annonce claire et compréhensible, publier son annonce sur ses propres réseaux sociaux… et bien d’autres conseils sur Infolocale

Combien de temps conserver les archives de votre association ?

Documents relatifs à la création de l’association, ceux liés à la vie de l’association, documents financiers et fiscaux, salariat … sur Infolocale.fr 

Développer son activité nécessite de la ressource humaine

Afin de permettre aux associations de recruter, 2 000 postes aidés financièrement appelés « FONJEP » seront déployés en 2021 et 2022 dans le cadre du plan « 1jeune1solution ». Comment ça marche, qui est visé ? Consulter la plaquette « Les mesures et les aides pour les associations » sur Associations.gouv

Dons aux associations : prolongement du plafond à 1 000 €

Les dons à des organismes d’aide aux plus démunis qui assurent la fourniture gratuite de nourriture ou de soins médicaux ou qui favorisent le logement de personnes en difficulté, bénéficient d’une réduction d’impôt correspondant à 75 % des dons versés, dans la limite de 1 000 € jusqu’au 31 décembre 2023. Au-delà des 1 000 € la réduction est de 66%. Une info Service-public

La France associative en mouvement 2021, parue en octobre 2021

65 200 créations d’associations, 12,5 millions de Français bénévoles et 132 000 volontaires en service civique, 1 776 000 salariés dans 152 700 associations employeurs, 9,2% des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé. Une étude de Recherches et solidarités

Guide pratique sur le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est avant tout un espace de rencontre entre deux mondes : l’entreprise et les organismes d’intérêt général. L’engagement associatif peut permettre, pour un salarier, de donner un nouveau sens à ses compétences. Pour l’association qui accueille, cela peut être un moyen d’avoir accès à des expertises jusqu’à là impossibles afin de mieux structurer ses projets d’avenir. Ce dispositif est un échange “gagnant-gagnant”. À lire sur Loi1901.com

INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF – Mai 2021

Entreprises et associations employeurs

Gratification minimale d’un stagiaire étudiant ou élève dans une entreprise

Une mise à jour et une augmentation de la gratification avec effet au 1er mai 2021. Cette revalorisation concerne les stagiaires de la formation professionnelle, et non les stages « classiques » qui eux correspondent à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale.  Sur Direction de l’information légale.

Télétravail : extension de l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020

Les frais engagés par un salarié doivent être supportés par l’employeur. La validation de l’employeur doit être interprétée comme étant préalable, et non postérieure, à l’engagement des dépenses par le salarié. Par Édition Francis Lefebvre     

 

Le fonds de pérennité : qu’est-ce que c’est ?

Il permet d’assurer la transmission et la pérennité des entreprises, en particulier des entreprises familiales, et de soutenir des causes d’intérêt général. Service-public.fr vous explique

Recrutement : comment réussir vos entretiens d’embauche ?

Comment préparer l’entretien d’embauche ? Quelle attitude adopter durant l’entretien ? Comment étudier une candidature après l’entretien ? Quelles suites donner à l’entretien ? Des conseils à lire sur Economie.Gouv.fr

Table ronde sur la place des femmes dans l’ESS

la CRESS des Pays de la Loire et Business au Féminin Network ont organisé un temps de débat.

Retour sur cet événement virtuel.

Travailler avec des freelances : un enjeu de compétitivité pour les PME ?

On observe une forte tendance à l’externalisation chez les petites et moyennes entreprises, qui voient dans le recours au free-lance un outil de compétitivité efficace face à la force de frappe des grandes entreprises. Analyse Siècledigital.fr

Réussir son projet de réseau social d’entreprise

Pour optimiser la communication interne des entreprises, voir Siècle digital

Découvrir le BOSS, bulletin Officiel de la Sécurité Sociale

Il est en ligne depuis le 8 mars 2021. Il s’inscrit dans la démarche de l’URSSAF. . . A consulter sur boss.gouv.fr et Youtube.com      

Quel bilan pour les territoires zéro chômeur de longue durée ?

Ce dispositif, qui vise à donner un emploi aux personnes les plus éloignées du marché du travail, s’étendra prochainement à cinquante nouveaux territoires. Sur Vie-publique.fr

Quelles sont les obligations d’affichage dans une entreprise ?

Vérifié le 01 avril 2021 – Un petit rappel bien utile pour les employeurs comme pour les salariés tant les obligations sont nombreuses. Sur Vie-publiqe.fr

Le travail n’est plus central dans la vie des gens

Ce n’est plus une fin, mais un moyen pour se développer. Le point de vue de Stéphane SIMARD

Pour qui notre entreprise existe-t-elle ?

Pour les actionnaires et les patrons ? Pour les clients ? Pour les employés ? Qui est au service de qui ? Est-ce que votre organisation existe pour servir ses employés ou pour se servir d’eux ? La question de fond que pose Stéphane SIMARD

Génération Y – Génération Z et le monde du travail : un écart si important ?

Nous le savons tous : du point de vue du monde du travail, la génération actuelle est complétement différente de celle d’il y a 20 ans, et pour cause. . . Regard sur myRHline

Élections 2021 : l’ESS par les jeunes

Le Labo de l’ESS et ses partenaires – L’ESPER, le FFJ, l’UNL, la FAGE, ANIMAFAC, le CJDES, et l’UNEF – se tournent vers les jeunes dans ce « point de vue » inédit ! En quoi l’ESS est le bon moyen pour des territoires durables où la cohésion sociale est coconstruite ? Comment les jeunes peuvent-ils s’en saisir pour agir sur les territoires ? Les réponses sont dans ce document vu par la jeunesse ! A lire dans Le Labo ESS

Les anciens dirigeants d’entreprise peuvent être des agents de transformation

Les dirigeants d’entreprise qui ont connu une faillite et qui redeviennent salariés représentent une opportunité pour un employeur, comme l’explique Sheila GOURP, directrice de l’association « 60.000 Rebonds » qui les accompagne.

Engagement et participation de la jeunesse – Chiffres 2021

Une enquête qui rend compte des spécificités des 15-30 ans sur des thématiques très variées comme la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé. Publié par Loi1901.com

Monde associatif et bénévolat

Le Fonds URGENCE ESS lancé le 22 janvier 2021

Ce fonds fait partie des nombreux dispositifs et mesures mis en place par le Gouvernement pour aider les associations et les structures de l’ESS employant de 1 à 10 salariés. Info Associathèque.fr 

Utilisation de son véhicule personnel par un bénévole : déclaration fiscale en 2021

Si un bénévole a expressément renoncé au remboursement de ses frais kilométriques, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt. Barème 2021 au titre de l’année 2020 pour l’utilisation d’un véhicule automobile : 0,321 euros du km. . . Détail sur Associathèque.fr

Emploi associatif : l’IAE a le vent en poupe

Aide de 4 000 € à l’embauche, réforme de l’agrément, CDI inclusion, contrat passerelle… 30 000 postes supplémentaires en vue pour les structures de l’insertion par l’activité économique. Une information Associathèque.fr  

Créer une association

Tous les conseils actualisés le 31/12/2020 ; un certain nombre d’étapes fondamentales. A lire sur Associathèque.fr  

Lancement du Service Civique Solidarité Seniors

Le Service Civique Solidarité Seniors répond au double enjeu de l’isolement des jeunes et des aînés en privilégiant la solidarité intergénérationnelle. Sur Service-civique.gouv.fr

Recherche de dispositifs financiers

La Préfecture des Pays de la Loire et la plate-forme nationale Aides-Territoires ont coconçu un guichet numérique accessible gratuitement pour faciliter la recherche de dispositifs financiers et d’ingénierie à destination des acteurs locaux. Info Cress-pdl.org

Les responsabilités du dirigeant bénévole

Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment […]. Publié par Recherches et Solidarités

Bénévolat, accompagner les associations

Un sujet analysé sous trois angles, en partenariat avec l’IEDH : l’accueil et l’animation des bénévoles ; la formation et le développement des compétences ; la recherche et le recrutement de nouveaux bénévoles. Une étude de Recherches et Solidarités  

 

Situation des associations : l’enquête de l’INSEE

L’enquête a été opérée par l’Insee fin 2019. Les données collectées ne couvrent donc pas la période de la crise sanitaire… Publiée par Loi1901

Webinaire “Osez créer votre job idéal” – 8 avril à 12h30

Les Groupements d’employeurs AGEPLA et IEP invitent candidats et salariés,

ayant des compétences dans ces domaines d’emploi : aide comptable, comptable, comptable/ gestionnaire de paie, assistant.e de gestion, secrétaire,

à participer au webinaire Osez créer votre job idéal et pourquoi pas en temps partagé”.

–> Inscription ICI

Et n’hésitez pas à contacter l’équipe au 02 28 03 07 71 pour plus d’infos.

INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF – Janvier 2021

EDITO :

En cette période où la façon de travailler est remise en cause, où le télétravail bouscule les relations humaines au sein de l’entreprise ou de l’association, ma réflexion aujourd’hui est portée par le message de Stéphane SIMARD, conférencier et coach professionnel

 Les valeurs qui suscitent l’engagement.

Le bonheur, celui dont rêve vos employés, et votre bonheur comme employeur, passent par le même chemin du travail dans votre entreprise. Le bonheur de tous créera le succès et le succès créera le bonheur. Est-ce la piste de l’engagement des employés ?

L’organisation au service de ses ressources humaines

Les employés savent reconnaître une organisation au service de ses ressources humaines. 

De nos jours, ce ne sont pas les ressources humaines qui sont au service de l’organisation, mais bien le contraire. Vos employés travaillent désormais pour s’épanouir, apprendre, collaborer, rencontrer des gens et surtout pas pour vendre des trucs ou pour enrichir les actionnaires. La suite sur Linkedin  

N‘oublions pas la cohésion sociale

Par Gilles GATEAU, Directeur général chez Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres. A lire sur Linkedin. Et aussi :

Quelles perspectives de recrutement en ce début d’année pour les cadres, et notamment pour les cols blancs de la fonction RH ? Emploi des cadres : « 3 questions » à Gilles Gateau sur Youtube

Économie circulaire : une 6ème entreprise ligérienne récompensée par les Prix de l’ESS 
L’entreprise BATHÔ, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale implantée à Rezé (44), a reçu le Prix de la Transition écologique 2020 pour son concept innovant de transformation de bateaux de plaisance usagés en espaces insolites sur terre ferme. A lire sur Cress-pdl NB. L’entreprise BATHÔ est adhérente d’IEP.

 

Entrepreneurs, ce qui change pour vous au 1er janvier 2021. Une analyse BPI France

Les Direccte remplacées par les Dreets au 1er avril 2021

Le Dreets comme nouvel interlocuteur. À partir du 1er avril 2021, les missions exercées par les Direccte le seront par les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), sous l’autorité desquelles seront placés les services d’inspection du travail. Une information Francis Lefebvre

3 500 emplois détruits dans l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire

Associations, mutuelles, coopératives : les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (qui emploient près de 165 500 personnes soit 13,1 % des salariés de la région) ne sont pas épargnées par la crise sanitaire. Description sur Cress-pdl

Un employeur peut-il obliger un salarié à activer sa caméra lors d’une réunion en visio-conférence ?

Rappelant l’étendue et les limites du pouvoir de contrôle par l’employeur de l’activité des salariés, la Cnil donne son avis. Editions Francis Lefebvre

Un salarié peut-il imposer à son employeur de télétravailler ?

Depuis l’annonce du 2e confinement fin octobre, le télétravail est la règle lorsque l’activité le permet. Mais cette forme « imposée » d’organisation du travail soulève un certain nombre de questions auxquelles le ministère du travail apporte des réponse. Vidéo aux Éditions Francis Lefebvre

 

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ?

La présentation des Services de l’État

Peut-on pourvoir durablement à un emploi avec des CDD et des contrats de mission d’usage ?

Emplois d’« extras » dans la restauration, formateurs dans l’enseignement, ouvriers forestiers, auxiliaires de vie…  Le point par Service-public

Mentions sur votre site internet : les obligations à respecter

Les mentions obligatoires pour tous les sites internet, les mentions obligatoires complémentaires selon votre activité ; utilisation de données personnelles : quelles informations donner à l’internaute ? Que risquez-vous en cas de non-respect de vos obligations d’information ?

Si vous utilisez des cookies sur votre site internet, vous devez obligatoirement informer les internautes de la finalité des cookies et obtenir leur consentement. Une information Economie.gouv

L’essentiel de la vie associative de la Loire-Atlantique, novembre 2020

Combien d’associations, la dynamique des créations, les objets de ces créations, un enjeu social et économique fort … Recherches et Solidarités analyse.

L’INCLUSISCORE, un outil pour auto-évaluer le niveau d’inclusion de votre association

L’association n’est pas inclusive par nature, mais elle peut le devenir. Plusieurs constats sont à l’origine du projet : des inégalités nombreuses influent sur l’engagement dans les associations . . .

Accéder à l’Inclusiscore  

L’engagement bénévole en temps de crise sanitaire : bilan et enseignements

A lire sur France Bénévolat

Renouvellement du processus d’accueil et d’intégration des bénévoles en cette période de crise sanitaire.

Penser « autrement » la mobilisation des bénévoles, notamment en utilisant davantage le numérique. A lire sur Associathèque

 

Comment fidéliser les bénévoles ? Ce qui motive l’engagement du bénévole. Point de vue Associathèque

La question de la responsabilité des dirigeants associatifs se pose

Une association, en tant que personne morale, engage sa responsabilité. Mais, les dirigeants aussi … L’analyse de loi1901 et formulaire en ligne

Associations, trois initiatives pour envisager l’après crise sanitaire

De quoi aider les dirigeants à passer cette difficile période et à envisager la suite. Sur Loi1901.com

Bénévolat : l’engagement bénévole a-t-il un genre ?

Au mois de juin 2020, une étude menée par le réseau des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire. Publié par Loi1901

Infos ressources du monde économique et associatif – Septembre 2020

INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF – septembre 2020

EDITO

En parcourant cette sélection d’articles, nous avons remarqué qu’un terme revenait souvent. Ce terme c’est  Communication.  Qu’elle soit  de crise, externe, RH, faite pour rassurer ou pour motiver, la communication est un élément indispensable au bon fonctionnement des associations et entreprises.
Alors pourquoi ne pas sauter le pas et partager avec d’autres adhérents les compétences d’un.e chargé.e de Com’

  • La communication, facteur clé de la reprise
  • Le recrutement, une affaire et une communication de spécialistes
  • Travail à distance : l’indispensable communication bienveillante

Mais aussi :

  • Les Chiffres clés de la vie associative en 2019
  • Mener un projet digital de grande ampleur

Et 16 autres sujets traités ci-dessous.

ENTREPRISES ET SALARIES

Création d’entreprise, les aides de Pôle emploi : ARCE, maintien des allocations, AIF, …

Dans le cadre d’un projet de création/reprise d’entreprise, le demandeur d’emploi peut bénéficier, au choix, du maintien de tout ou partie de ses allocations chômage, ou d’une aide financière versée sous forme de capital, l’Arce.
Les conditions du cumul sont exposées par BPIFRANCE

Plan d’action commerciale, pour quoi faire, comment l’élaborer ?

C’est le plan opérationnel de la stratégie d’entreprise. Ce document donne une ligne directrice commerciale et doit permettre d’analyser et de faire des choix pour arriver aux résultats attendus. Par BPIFRANCE

La communication, facteur clé de la reprise

Pourquoi, où, quand, à qui et surtout comment dire ? En externe, en interne : comment rassurer les clients mais aussi les collaborateurs ? Une analyse sur le Portail du temps partagé

Le recrutement, une affaire et une communication de spécialistes :

C’est une évidence, les performances de recrutement sont étroitement liées à la qualité de la communication RH de l’organisation. Elle doit être réfléchie, adaptée à la cible de l’entreprise, et intégrée au sein d’une stratégie globale de marque employeur. En ce temps de crise, la communication RH prend encore une autre dimension…
Les attentes des candidats sont analysées ici

Quel.s style.s de management pour l’entreprise de demain ? 

La dangerosité de la COVID-19 oblige les entreprises à adapter l’environnement de travail et les méthodes de management au télétravail. Comment travaille-t-on dans cet univers fondamentalement nouveau ? Ce virus bouscule-t-il le style managérial ? Quel sera le profil du manager de 2021 ? Alors que le monde évolue rapidement, c’est l’occasion de se reposer les bonnes questions sur le leadership de demain, grâce à cet article de Parlons RH

Recrutement à distance : les candidats se disent prêts

Mais qu’en pensent les employeurs ? Et dans le contexte de l’emploi partagé quel peut être le rôle du groupement d’employeurs, entre adhérent et candidat ? Une étude répond à vos préoccupations, à lire ici

Bienveillance et travail à distance

Spécialiste du futur du travail, Laëtitia Vitaud nous explique les impacts de la crise du coronavirus sur le monde du travail d’aujourd’hui et de demain, notamment en ce qui concerne le travail à distance. L’interview est à retrouver ici

Assouplissement du régime des CDD

De nombreuses dérogations sont apportées à ce contrat, lui-même dérogatoire par nature. La forme normale de l’exécution du travail est le contrat à durée indéterminée (CDI) et le contrat à durée déterminée (CDD) est, dans les textes, une exception strictement encadrée. En raison de la crise, le cadre est modifié. Une info ASSOCIATHEQUE

Une loi pour améliorer les droits des travailleurs

Une loi du 8 juin 2020 allonge la durée du congé pour décès d’un enfant et crée un nouveau congé pour deuil. Une info de ASSOCIATHEQUE

L’activité partielle en DSN : récapitulatif

Plusieurs fiches ont été publiées par DSN-info à ce sujet, … Les consignes DSN n’ont cessé de changer, du fait de la volonté initiale d’indiquer le remboursement de l’employeur dans la DSN, … Par les Editions Francis LEFEBVRE

Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard

Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation… Voir Service-Public  

A chacun sa transformation digitale !

Toutes les entreprises mettent en œuvre les mêmes grands principes et recourent aux mêmes outils : le cloud, la dématérialisation des documents, l’automatisation des processus, la relation client omnicanale, les outils mobiles et collaboratifs, la collecte et l’analyse de données… Mais selon le secteur, la culture, la maturité, les compétences, les objectifs et les trajectoires peuvent considérablement différer. Une approche avec Siècle Digital

Mois de l’ESS : préparons l’édition 2020, l’heure est aux préparatifs, avec la CRESS

Et tout ce que la CRESS des Pays de la Loire peut faire pour vous, ici

 

VIE ASSOCIATIVE ET BENEVOLAT

Association employeur, remplir les obligations d’employeur de votre association

Les associations qui emploient un ou plusieurs salariés, soit aujourd’hui 1 association sur 5, sont-elles des employeurs comme les autres ? Y aurait-il un droit du travail différent pour les associations ? Une info ASSOCIATHEQUE

Les Chiffres clés de la vie associative, 2019

On dénombre 1,8 million de salariés dans les associations. Tout comme les entreprises privées, les associations peuvent avoir plusieurs établissements locaux. La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés (hors cotisations patronales). Les rémunérations correspondent aux salaires et primes des salariés au cours de l’année d’exercice. … Source : ACOSS-URSSAF, MSA, traitements Recherches & Solidarités publié par l’INJEP

L’engagement bénévole des français en 2019 :

Et les bénévoles dans tout ça ? En collaboration avec Recherches & Solidarités, Assoconnect a préparé une infographie, suivie de quelques explications, que nous vous livrons ici

Service civique, bénévolat, stage et salariat… quelles différences ?

Le service civique tend à offrir à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée. . . Une présentation ASSOCIATHEQUE

Les retraités et la vie associative en France

48 % des présidents d’association sont des retraités. 38 % des retraités sont dans une association. Un retraité sur cinq est bénévole. 75 % des retraités participant à une association l’avaient rejoint avant la retraite. Une implication en temps proche de celle des actifs. Une enquête publiée par Associations.gouv    

Qu’est-ce qu’une Formation Civique et Citoyenne (FCC) ?

L’expérience du Service civique permet d’apprendre à mieux appréhender les défis sociétaux, sociaux et/ou environnementaux. Présentation ANIMAFAC

Droits d’auteur, quelles sont les obligations de votre association envers la Sacem ?

Qu’est-ce que la Sacem ? Dans quel cas votre association doit-elle faire une déclaration à la Sacem ? ASSOCONNECT vous informe  

Mener un projet digital de grande ampleur

Initialement construit pour aider des réseaux d’associations, ce guide complet et accessible peut également devenir une ressource pour votre association. Vous y trouverez peut-être des idées pour digitaliser et moderniser votre association. Offre gratuite de AssoConnect

INFOS RESSOURCES DU MONDE ECONOMIQUE ET ASSOCIATIF – JUIN 2020

    INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF, actualités  post-confinement

PREAMBULE

La situation sanitaire exceptionnelle de ces derniers mois n’aura pas été sans conséquences pour les TPE/PME et associations. Ci-après, une sélection d’articles de cette période “entre deux” particulière.  

  • Interview d’une Directrice des Ressources Humaines à temps partagé
  • Covid-19 : Télétravail, “open space”, “coworking”… la crise sanitaire change la vie de bureau
  • L’entreprise centrée sur le collaborateur : un enjeu stratégique accéléré par la crise sanitaire
  • Comment organiser l’Assemblée Générale de votre association à distance ?
  • Pratiquez-vous le Télé-Bénévolat® ?
  • #24heuresRH : les replays

Et 11 autres sujets traités ci-dessous.

ENTREPRISES ET SALARIES

Interview d’une Directrice des Ressources Humaines à temps partagé

Anne PASCARD, actuellement en mission dans plusieurs sociétés, nous explique comment elle intervient, en première ligne face aux conséquences dans l’organisation du travail de l’épidémie Covid19.  DRH chez Finaxim , interview.

Covid-19 : Télétravail, “open space”, “coworking”, la crise sanitaire change la vie de bureau.

L’analyse de Batinfo

L’entreprise centrée sur le collaborateur : un enjeu stratégique accéléré par la crise sanitaire

Le bien-être au travail est plus que jamais au centre des préoccupations dans les entreprises qui vivent de profondes turbulences provoquées par la crise sanitaire actuelle. L’Ifop a mené une enquête auprès de 1000 salariés, dans laquelle on apprend que 74%  des collaborateurs pensent qu’il y aura un avant et un après Covid-19 dans leur entreprise ! Plus rien ne sera donc comme avant ?  Lire l’article ici

#24heuresRH

Retour sur l’événement RH 100% digital organisé par Parlons RH et RH Info. Replays sur le site de Parlons RH

Interview “Quête de Sens et Recrutement” : 

Céline Julien, ex-DRH chez Emmaüs France et aujourd’hui coach professionnel chez Mon Job de Sens, nous livre son point de vue sur la place particulière des RH dans l’ESS, les situations spécifiques au secteur et la question des valeurs/du sens. Lire l’interview par le cabinet de recrutement Orientation Durable

L’email collaborateur, une alternative écologique à l’emailing

Les emails sont indispensables à notre société. C’est le premier moyen de communication d’une entreprise. Avec la crise sanitaire et le travail à distance, ça l’est encore plus aujourd’hui. Toutefois, les emails de l’entreprise et notamment les emailings sont énergivores. Retrouvez les conseils de Siècle digital

La CRESS Pays de la Loire a modifié son site pour faciliter l’accès à des informations fiables et actualisées sur le Covid-19. CRESSpdl

La prise en charge des frais de trajets par le forfait mobilités durables
Les employeurs ont désormais la possibilité de prendre en charge . . .  Lire la suite sur le site de l’ URSSAF

Coronavirus (Covid19) : comment concilier la protection de la santé des salariés et celle de leurs données de santé ?

Les employeurs peuvent être tentés, au titre de mesures de prévention des contaminations au Covid19 sur le lieu de travail, d’instaurer des dispositifs… Lire la suite sur La Quotidienne    

 

Les principales valeurs de la génération Z

Voici les 5 principales valeurs identifiées par les jeunes nés en 1995 ou après : collaboration, dépassement, communication, honnêteté, autonomie . . . A lire sur Stéphane SIMARD

Bon à savoir pour publier une offre d’emploi : en 2016, la proportion des jeunes utilisant les médias sociaux plusieurs fois par jour était de 61 % pour Facebook, 28 % pour Instagram et 34 % pour Snapchat. En 2019, l’utilisation quotidienne est passée à 70 % pour Facebook (+9 %), 69 % pour Instagram (+41 %) et 49 % pour Snapchat (+15 %). A lire sur Linkedin

Comment les gens lisent les pages web aujourd’hui ?

Les comportements de la lecture en ligne n’ont pas significativement changé en l’espace de 20 ans … les internautes préfèrent toujours scanner rapidement une page web et lisent rarement des articles en ligne.  Un constat de Siècle digital


Le travail à temps partagé explose

Le baromètre 2020, réalisé par le Portail du temps partagé, révèle que la solution du Travail à temps partagé, se démocratise au sein des petites et moyennes entreprises et semble s’installer durablement en France.  Lire la suite

Ma petite entreprise a son responsable qualité à temps partagé

Avec le temps partagé, une PME peut s’offrir les compétences d’un professionnel confirmé en lui confiant diverses missions qualité. En Normandie, plus de 40 entreprises se partagent 8 salariés expérimentés dans les quatre domaines QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). A lire ici

VIE ASSOCIATIVE ET BENEVOLAT

Comment organiser l’assemblée générale de votre association à distance.

Au regard de la situation exceptionnelle causée par la crise sanitaire du Covid-19, l’ordonnance publiée le 25 mars 2020 autorise cette organisation à distance, à condition que vos statuts ne l’interdisent pas formellement. Vous pouvez alors organiser cette assemblée générale à huis clos. Une information d’AssoConnect

Tête de réseau, 8 manières d’aider ses associations affiliées 

60% des associations françaises sont affiliées à un réseau. Les réseaux sont essentiels au dynamisme associatif et ont de multiples cordes à leurs arcs pour aider leurs structures affiliées. Le détail sur AssoConnect

Vous avez lancé une newsletter pour votre association mais êtes à court de contenus à y partager ?

Découvrez dans cet article des idées de contenus pour inspirer votre communication digitale. Des idées AssoConnect

Recherches et Solidarités – Le Télé-Bénévolat®

Depuis le confinement, pratiquez-vous le Télé-Bénévolat®, autrement dit, utilisez-vous des outils numériques pour votre activité bénévole, à distance (ordinateur, smartphone ou téléphone, conférences téléphoniques…) ?  Recherches et Solidarités a voulu en savoir plus. Le résultat de l’enquête est sur le site de Recherches et Solidarités

#Covid-19 : quels impacts sur votre association ?

Enquête réalisée du 20 mars au 7 avril 2020

D’après 16 000 responsables associatifs interrogés

65% des associations sont à l’arrêt

23% seulement parviennent à maintenir une faible activité

53% des associations employeurs ont recours au télétravail

70% ont fait une demande de chômage partiel

30% ont moins de 3 mois de trésorerie devant elles

Cliquer ici pout télécharger les résultats de cette enquête