INFOS RESSOURCES DU MONDE ECONOMIQUE ET ASSOCIATIF – JUIN 2020
INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF, actualités post-confinement
PREAMBULE
La situation sanitaire exceptionnelle de ces derniers mois n’aura pas été sans conséquences pour les TPE/PME et associations. Ci-après, une sélection d’articles de cette période “entre deux” particulière.
- Interview d’une Directrice des Ressources Humaines à temps partagé
- Covid-19 : Télétravail, “open space”, “coworking”… la crise sanitaire change la vie de bureau
- L’entreprise centrée sur le collaborateur : un enjeu stratégique accéléré par la crise sanitaire
- Comment organiser l’Assemblée Générale de votre association à distance ?
- Pratiquez-vous le Télé-Bénévolat® ?
- #24heuresRH : les replays
Et 11 autres sujets traités ci-dessous.
ENTREPRISES ET SALARIES
Interview d’une Directrice des Ressources Humaines à temps partagé
Anne PASCARD, actuellement en mission dans plusieurs sociétés, nous explique comment elle intervient, en première ligne face aux conséquences dans l’organisation du travail de l’épidémie Covid19. DRH chez Finaxim , interview.
Covid-19 : Télétravail, “open space”, “coworking”, la crise sanitaire change la vie de bureau.
L’analyse de Batinfo
L’entreprise centrée sur le collaborateur : un enjeu stratégique accéléré par la crise sanitaire
Le bien-être au travail est plus que jamais au centre des préoccupations dans les entreprises qui vivent de profondes turbulences provoquées par la crise sanitaire actuelle. L’Ifop a mené une enquête auprès de 1000 salariés, dans laquelle on apprend que 74% des collaborateurs pensent qu’il y aura un avant et un après Covid-19 dans leur entreprise ! Plus rien ne sera donc comme avant ? Lire l’article ici
#24heuresRH
Retour sur l’événement RH 100% digital organisé par Parlons RH et RH Info. Replays sur le site de Parlons RH
Interview “Quête de Sens et Recrutement” :
Céline Julien, ex-DRH chez Emmaüs France et aujourd’hui coach professionnel chez Mon Job de Sens, nous livre son point de vue sur la place particulière des RH dans l’ESS, les situations spécifiques au secteur et la question des valeurs/du sens. Lire l’interview par le cabinet de recrutement Orientation Durable
L’email collaborateur, une alternative écologique à l’emailing
Les emails sont indispensables à notre société. C’est le premier moyen de communication d’une entreprise. Avec la crise sanitaire et le travail à distance, ça l’est encore plus aujourd’hui. Toutefois, les emails de l’entreprise et notamment les emailings sont énergivores. Retrouvez les conseils de Siècle digital
La CRESS Pays de la Loire a modifié son site pour faciliter l’accès à des informations fiables et actualisées sur le Covid-19. CRESSpdl
La prise en charge des frais de trajets par le forfait mobilités durables
Les employeurs ont désormais la possibilité de prendre en charge . . . Lire la suite sur le site de l’ URSSAF
Coronavirus (Covid19) : comment concilier la protection de la santé des salariés et celle de leurs données de santé ?
Les employeurs peuvent être tentés, au titre de mesures de prévention des contaminations au Covid19 sur le lieu de travail, d’instaurer des dispositifs… Lire la suite sur La Quotidienne
Les principales valeurs de la génération Z
Voici les 5 principales valeurs identifiées par les jeunes nés en 1995 ou après : collaboration, dépassement, communication, honnêteté, autonomie . . . A lire sur Stéphane SIMARD
Bon à savoir pour publier une offre d’emploi : en 2016, la proportion des jeunes utilisant les médias sociaux plusieurs fois par jour était de 61 % pour Facebook, 28 % pour Instagram et 34 % pour Snapchat. En 2019, l’utilisation quotidienne est passée à 70 % pour Facebook (+9 %), 69 % pour Instagram (+41 %) et 49 % pour Snapchat (+15 %). A lire sur Linkedin
Comment les gens lisent les pages web aujourd’hui ?
Les comportements de la lecture en ligne n’ont pas significativement changé en l’espace de 20 ans … les internautes préfèrent toujours scanner rapidement une page web et lisent rarement des articles en ligne. Un constat de Siècle digital
Le travail à temps partagé explose
Le baromètre 2020, réalisé par le Portail du temps partagé, révèle que la solution du Travail à temps partagé, se démocratise au sein des petites et moyennes entreprises et semble s’installer durablement en France. Lire la suite
Ma petite entreprise a son responsable qualité à temps partagé
Avec le temps partagé, une PME peut s’offrir les compétences d’un professionnel confirmé en lui confiant diverses missions qualité. En Normandie, plus de 40 entreprises se partagent 8 salariés expérimentés dans les quatre domaines QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). A lire ici
VIE ASSOCIATIVE ET BENEVOLAT
Comment organiser l’assemblée générale de votre association à distance.
Au regard de la situation exceptionnelle causée par la crise sanitaire du Covid-19, l’ordonnance publiée le 25 mars 2020 autorise cette organisation à distance, à condition que vos statuts ne l’interdisent pas formellement. Vous pouvez alors organiser cette assemblée générale à huis clos. Une information d’AssoConnect
Tête de réseau, 8 manières d’aider ses associations affiliées
60% des associations françaises sont affiliées à un réseau. Les réseaux sont essentiels au dynamisme associatif et ont de multiples cordes à leurs arcs pour aider leurs structures affiliées. Le détail sur AssoConnect
Vous avez lancé une newsletter pour votre association mais êtes à court de contenus à y partager ?
Découvrez dans cet article des idées de contenus pour inspirer votre communication digitale. Des idées AssoConnect
Recherches et Solidarités – Le Télé-Bénévolat®
Depuis le confinement, pratiquez-vous le Télé-Bénévolat®, autrement dit, utilisez-vous des outils numériques pour votre activité bénévole, à distance (ordinateur, smartphone ou téléphone, conférences téléphoniques…) ? Recherches et Solidarités a voulu en savoir plus. Le résultat de l’enquête est sur le site de Recherches et Solidarités
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