Infos ressources du monde économique et associatif le 26 mars 2019

EDITO

« L’actualité de la paie est encore riche et dense cette année : mise en œuvre du prélèvement à la source, fusion AGIRC-ARRCO, modification des allégements de charges sociales (réduction Fillon, heures supplémentaires…), mise en œuvre de la loi « Avenir professionnel », projet de loi PACTE, etc. »

De nouvelles mesures résultent des décrets d’application de la loi du 5 septembre 2018 visant à encourager la formation professionnelle des salariés.

Quel que soit l’effectif, l’employeur doit désigner dans le CSE un Référent pour la lutte contre le harcèlement et il doit veiller à corriger les inégalités entre hommes et femmes.

Le compte personnel de formation, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont modifiés. L’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires et la dématérialisation progressive des procédures URSSAF font partie des 50 changements intervenus au 1er janvier.

De plus en plus complexe ! Pour les associations qui n’ont besoin de salariés qu’à temps partiel et qui veulent être en règle, le moment est peut-être venu de faire confiance aux spécialistes du temps partagé, les Groupements d’Employeurs regroupés autour de leurs centres Ressources. Contactez AGEPLA ou IEP.

 

Le Baromètre d’opinion des bénévoles 2019

Depuis 2008, la parole est aux bénévoles, pour mieux les connaître, suivre les évolutions du bénévolat et aider les associations à s’y adapter. L’enquête 2019 est en ligne ! Les résultats seront publiés dans l’été. Répondez à l’enquête de Recherches et Solidarités

Bénévolat : accompagner les associations

L’Institut Européen de Développement Humain (IEDH) s’est associé à Recherches & Solidarités pour dresser un état des lieux de l’accompagnement des associations sous trois angles . . . Son directeur, Guillaume DOUET, a signé une tribune sur le sujet dans le n° 591 du 15 janvier 2019 de Juris Associations. A consulter sur R&S

Frais engagés par les bénévoles d’une association : quelle fiscalité ?

Réduction fiscale sous condition et contre reçu fiscal (différent des indemnités pour déplacements professionnels)

Dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule personnel : 0,315 € par kilomètre parcouru pour les véhicules automobiles. Sur Association.gouv

Pitcher son Association

Le principe est simple : exposer de façon convaincante votre projet en un minimum de temps.

On lira avec intérêt sur AssoConnect.com

Etes-vous inscrits pour le déjeuner du vendredi 12 avril au Solilab ? Inscription