Infos ressources ESS & assos par AGEPLA le 24/10/2016

AGEPLA a fêté ses 10 ans en présence d’une centaine de participants

 A cette occasion, un nouveau groupement d’employeurs a été créé

IEP, Initiative Emploi Partagé.

Ce qui les distingue :

l’un est destiné aux associations et collectivités non assujetties à la TVA,

et l’autre à toutes les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (fiscalisées).

IEP bénéficie des 10 ans d’expertises de l’équipe d’AGEPLA.

Ils ont pour même objectif l’emploi partagé et communiqueront donc souvent d’une même voix

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Nous reviendrons ultérieurement sur ces deux événements.

 

A suivre les informations associatives et économiques à lire sur la toile. . .
1/  RESSOURCES HUMAINES et ECONOMIQUES
2/  VIE ASSOCIATIVE
3/  PARTENARIATS
4/  INFORMATIONS GENERALES

Un « CICE Associations » à partir du 1er janvier 2017

Le Premier ministre a annoncé, le 7 octobre 2016, la mise en place d’un « crédit d’impôt de taxe sur les salaires» à destination des associations à partir du 1er janvier 2017. Le taux de ce crédit d’impôt sera à hauteur de 4 % de la masse salariale. . . A lire dans Service public

Le compte personnel d’activité (CPA)

regroupe les droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte engagement citoyen (CEC) : c’est à partir du 1er janvier 2017 pour tous les salariés . . . la suite sur Service public

Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER)

Tout chef d’entreprise a l’obligation d’évaluer les risques professionnels dans son entreprise et d’établir un document unique d’évaluation des risques (DUER) au sein duquel sont inventoriés . . . La suite sur Juritravail

Affichage obligatoire : le tableau récapitulatif de tous les panneaux

A voir sur Juritravail

Lettre d’avertissement : 7 motifs pouvant justifier une sanction disciplinaire

La liste sur Juritravail

Arrêt maladie dans le secteur privé : que devez-vous savoir ?

Déclaration et obligations du salarié, indemnités journalières, délai de carence, contrôle du salarié, reprise du travail, inaptitude du salarié…  A lire sur Service public

 

La place des associations en régions, état des lieux et enjeux

La 14ème édition de La France associative en mouvement est parue et fait le point sur les créations d’associations, sur la situation de l’emploi et sur le moral des responsables associatifs.

Quelle gouvernance dans les associations employeuses ?

Qui fait quoi dans une association ? Quid de la relation administrateurs/salariés ? Du renouvellement des bénévoles dirigeants ? Qu’est ce qu’une gestion collégiale ?

Espace Corail, Salle de Conférence, 30 place Francis Robert à Ancenis de 18h30 à 20h Organisateurs : COTESS Pays d’Ancenis  cotesspaysancenis@orange.fr

 Rencontres associatives de l’ordre des experts comptables

À la CCI Nantes Jeudi 17 novembre 2016, à partir de 9h15 – 18h00. Des ateliers de formation sur différentes thématiques ; programme par ici.

Ville de Saint Herblain : Programme de soutien aux compétences bénévoles 2016-2017

Le samedi matin au Carré des Services publics. Information et inscription par tél 02 28 25 22 79  ou par mail vie.associative@saint-herblain.fr       Plaquette sur AGEPLA

Bénévolat de compétence, soirée des bénévoles

  L’antenne de Nantes de Passerelles & Compétences  propose à tous ses bénévoles une rencontre conviviale d’informations et d’échanges autour : jeudi 8 décembre 2016 de 18h15 à 20h00  au Carré des services 15 rue d’Arras à Saint-Herblain. Contact ici.

 

Pensions de retraite des fonctionnaires.

La Cour des comptes a publié le 6 octobre 2016 un rapport thématique. Depuis 2003, les régimes de retraite de la fonction publique ont été fortement réformés . . .

A lire dans Vie publique et dans Service public

 

Novembre, le Mois de l’ESS

Découvrez le programme sur le site de la CRESS Pays de la Loire .logo-mois-ess-copie